Nov 17, 2022

Mayotte accueille sa première entreprise adaptée

Le 14 novembre, le Préfet de Mayotte et Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, ont signé une convention pour la création de la première entreprise adaptée de Mayotte. Un engagement particulièrement fort, en ce premier jour de la Semaine européenne pour l’emploi des Personnes handicapées (SEEPH). Cette création de la première entreprise adaptée de […]

Le 14 novembre, le Préfet de Mayotte et Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, ont signé une convention pour la création de la première entreprise adaptée de Mayotte. Un engagement particulièrement fort, en ce premier jour de la Semaine européenne pour l’emploi des Personnes handicapées (SEEPH).

Cette création de la première entreprise adaptée de Mayotte par la Fédération APAJH est le résultat d’une longue mobilisation pour les droits des mahorais en situation de handicap. Cette signature marquant un tournant pour la vie professionnelle des mahorais en situation de handicap s’est déroulée en présence du Directeur de la Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DEETS).

Dernier territoire à être devenu département français, Mayotte ne comptait aucune Entreprise Adaptée, privant ainsi les mahorais en situation de handicap d’accompagnement vers l’emploi « Sachant cette situation, l’APAJH a souhaité se mobiliser d’abord, en bâtissant un dossier pour demander la création d’une Entreprise Adaptée, dans un tissu professionnel composé encore de nombreuses PME et TPE. Cela fait deux ans que nous sommes mobilisés sur cette question. », a expliqué Jean-Louis Garcia.  « C’est évidemment un beau symbole que cette signature aujourd’hui, de l’accomplissement d’une mobilisation pour les mahorais en situation de handicap, et surtout pour le droit, partout sur le territoire national, sans exception. »

L’entreprise adaptée proposera diverses prestations de services destinées aux entreprises, collectivités et établissements publics :

  • Service d’aide à domicile : il s’agit de ménage, d’aide aux courses pour les personnes à mobilité réduite…
  • Entretien et nettoyage de véhicules de transport

Ces activités inclusives permettront une réelle participation sociale des travailleurs en situation de handicap et l’entreprise adaptée travaillera en partenariat rapproché avec la Plateforme de Parcours Renforcés pour l’Accompagnement à la Professionnalisation, un dispositif unique en France, géré par la Fédération APAJH.

Regardez la vidéo ci-dessous pour en savoir + sur la Plateforme de Parcours Renforcés pour l’Accompagnement à la Professionnalisation à Mayotte :

À lire aussi…

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Parfois plus difficiles à percevoir que le harcèlement sexuel, les agissements sexistes n’en sont pas moins nocifs. Déstabilisation, perte de confiance en soi, isolement ou santé dégradée, les agissements sexistes ne sont jamais anodins.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

L’annualisation du temps de travail consiste à aménager le temps de travail des salariés sur une année, ce qui déroge au principe selon lequel l’aménagement du temps de travail se fait sur une semaine (35h). L’annualisation du temps de travail est une des modalités d’organisation prévue par l’accord d’entreprise sur le temps de travail en vigueur au sein de la Fédération APAJH. Elle permet de faire varier la durée hebdomadaire du travail en fonction des périodes de haute ou de basse activité.