Oct 4, 2022

Projet Recherche Action Participative. Réunion du premier Comité de pilotage à Meximieux

La Fédération APAJH se lance dans une démarche de « recherche action participative » afin de favoriser, pour les personnes en situation de handicap, la coopération et l’implication active à la prise de décisions et à la gouvernance. D’une durée de 3 ans, le projet a déjà commencé avec la première réunion du comité de pilotage à […]

La Fédération APAJH se lance dans une démarche de « recherche action participative » afin de favoriser, pour les personnes en situation de handicap, la coopération et l’implication active à la prise de décisions et à la gouvernance. D’une durée de 3 ans, le projet a déjà commencé avec la première réunion du comité de pilotage à l’ESAT de Meximieux les 19, 20 et 21 septembre. 3 questions pour comprendre ce projet d’ampleur.

Qu’entend-on par recherche action participative ?

Une recherche action participative est une recherche qui est faite avec les personnes concernées par le sujet de la recherche. Elles participent à chaque étape : les réunions, les entretiens, l’analyse des résultats, les comptes-rendus, …

Dans la ligne droite de la volonté de l’APAJH de promouvoir et d’essaimer largement la dynamique d’autodétermination des personnes en situation de handicap, il s’agit aussi de favoriser le pouvoir d’agir des professionnels, partenaires de la démarche. La logique de la recherche action participative est donc bel et bien tournée vers les interrogations croisées.

Quelles sont les étapes du projet ?

D’une durée de 3 ans, le projet comporte 3 grandes étapes :

Etape 1 – Aujourd’hui à décembre : ​réunions mensuelles du Comité de pilotage composé de personnes en situation de handicap accompagnées par l’APAJH, de professionnels et cadres des structures, de la responsable du Pôle participation sociale et citoyenne mais aussi du chercheur Loïc Andrien.

D’ici à la fin de l’année, le Comité pose les grands fondements de la recherche. Il se forme à la coopération, aux méthodes d’enquêtes et à l’autodétermination pour définir les problématiques de la recherche. Pour répondre à ces problématiques, il concevra des expérimentations inspirées des principes du design social *.

Le Copil s’est réuni pour la première fois les 19,20 et 21 septembre derniers à Meximieux dans l’Ain.

 Etape 2 – 2023 : expérimentations dans les structures​

  • Co-conception et mise en œuvre des expérimentations
  • Ajustements​, analyses et production de supports

Etape 3 – 2024 : évaluation​

  • Évaluation, traitement et analyse des résultats​
  • Diffusion au réseau, retours d’expérience

L’APAJH souhaite essaimer, quels sont les outils prévus dans le cadre de la démarche ?

Documents, vidéos, podcasts, guides pratiques, le Copil souhaite réaliser des supports utiles afin d’expliquer ce qu’est la participation des personnes accompagnées, comment elle s’organise et comment elle se construit. L’objectif de cette recherche est que l’ensemble du mouvement APAJH puisse bénéficier de cette expérience, des outils et des connaissances construits.

Des documents existent déjà :

* Le design social est une discipline critique qui remet en question les pratiques de conception conventionnelles et s’oriente vers une vision plus inclusive du design, dans laquelle les groupes d’utilisateurs « marginalisés » ont la priorité.

À lire aussi…

Participez à des groupes de travail sur le nouveau référentiel d’évaluation

Participez à des groupes de travail sur le nouveau référentiel d’évaluation

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié une nouvelle procédure d’évaluation nationale commune à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux, toujours dans un objectif d’amélioration continue de la qualité. Tous les professionnels APAJH qui le souhaitent peuvent participer à des groupes de travail sur 9 thématiques.