Depuis 2016, la Fédération APAJH accueille des volontaires Service civique au sein de ses structures. Pour 2022-2023, l’APAJH dispose d’un agrément de 21 places.

Sep 14, 2022

Renouvellement de l’agrément pour le recrutement de jeunes en Service civique

Depuis 2016, la Fédération APAJH accueille des volontaires Service civique au sein de ses structures. Pour 2022-2023, l’APAJH dispose d’un agrément de 21 places.

Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux jeunes âgés de 18 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.

Pour 2022-2023, l’APAJH dispose d’un agrément lui permettant d’accueillir 21 jeunes en service civique pour leur proposer des actions de sensibilisation et d’accompagnement visant le développement de la pleine citoyenneté des personnes accompagnées.

Pendant leurs missions d’une durée de 8 mois, ils interviendront plus précisément sur la mise en place d’initiatives en lien avec les 4 thématiques suivantes :

  • Culture et loisirs ;
  • Education pour tous ;
  • Environnement ;
  • Solidarité ;

Ces missions peuvent débuter dès le mois de septembre 2022, et ce jusqu’au 31 mars 2023 pour une durée hebdomadaire moyenne comprise entre 24 et 35h.

Un contrat d’engagement de Service Civique est alors signé : il organise une collaboration sans lien de subordination entre le volontaire et la structure d’accueil.

Une opportunité aussi pour les travailleurs d’ESAT

Ouvert aux personnes en situation de handicap âgées de 16 à 30 ans, le service civique peut également être un outil pour permettre à des travailleurs sortants de l’ESAT de découvrir un univers professionnel mais aussi d’asseoir ou de confirmer des compétences.

Pour en savoir plus et accueillir un jeune en service civique au sein de votre structure, contactez Anaïs Pouyadou, chargée de ressources humaines : a.pouyadou@apajh.asso.fr

À lire aussi…

Participez à des groupes de travail sur le nouveau référentiel d’évaluation

Participez à des groupes de travail sur le nouveau référentiel d’évaluation

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié une nouvelle procédure d’évaluation nationale commune à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux, toujours dans un objectif d’amélioration continue de la qualité. Tous les professionnels APAJH qui le souhaitent peuvent participer à des groupes de travail sur 9 thématiques.