Une nouvelle rubrique est disponible sur votre intranet APAJHwiki. Intitulée « Pôle de réflexion et d’action », elle présente et met à disposition de tous les travaux réalisés sur la vie professionnelle, l’autonomie, la vie sociale et l’enfance et la scolarité, mais aussi des outils du quotidien pour l’accompagnement.
Mise en ligne le 20 janvier, cette nouvelle rubrique met en lumière les 4 pôles de réflexion de la Fédération :
- Vie professionnelle
- Autonomie
- Enfance, jeunesse et scolarité
- Vie sociale
Chacun des pôles se voit consacrer une catégorie entière, permettant de présenter les grands axes de réflexion de la Fédération APAJH et de proposer des outils pour accompagner les réflexions sur des thèmes variés comme par exemple la parentalité, le secteur adapté-protégé, l’autisme ou encore l’habitat.
Bérengère Chatellier, responsable du pôle Vie sociale et Vie professionnelle, explique : « dans cette rubrique, nous retrouvons les positionnements politiques de l’APAJH mais aussi des outils spécifiques élaborés par l’APAJH pour soutenir les structures dans l’appropriation des réformes en cours ou dans leurs démarches d’accompagnement des personnes en situation de handicap. Je pense par exemple à une fiche pratique présentant la réglementation sur l’habitat inclusif ou à une fiche en Facile à lire et à Comprendre sur le Compte personnel de formation. »
Banque de pictogrammes, fiches pratiques et outils d’accompagnement
Des contrats de séjours au guide d’élaboration du projet d’établissement, en passant par plus de 600 pictogrammes, de nombreux outils sont ainsi mis à la disposition de tous les professionnels de la Fédération. « On retrouve bien sûr la banque de pictogrammes mais aussi des fiches de partages d’expériences classées par thématiques. Ces fiches présentent des bonnes pratiques identifiées dans tout le réseau APAJH. Il y aussi tous les outils d’accompagnement : les référentiels d’évaluation, les outils de la loi de 2002 en FALC, le livret sur les troubles DYS, etc. », conclut Bérengère Chatellier.
Rendez-vous vite sur la brique Pôle de réflexion et d’action.