Petite originalité : le dernier numéro de la Revue APAJH est à double-entrée avec un côté dédié au militantisme APAJH et l’autre à l’autodétermination des personnes en situation de handicap. Des interviews de personnes accompagnées, de professionnels, de militants, des reportages dans les structures APAJH.
Deux dossiers thématiques : le militantisme…
« Quand le président Jean-Louis Garcia m’a demandé d’apporter ma contribution à ce numéro de la revue de la Fédération APAJH consacré au militantisme, j’ai accepté avec conviction.
Livrer au lecteur ma vision du rôle de l’APAJH dans la conquête du droit et de l’égalité citoyenne par et pour les personnes en situation de handicap, est l’occasion pour moi d’exprimer en clair ce qui fonde cette solide alliance des associations représentatives pour la protection sociale, par l’illustration déterminante que nous donne l’APAJH. » écrit Marie-Anne Montchamp, alors présidente du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), dans le dernier numéro de la Revue.
Cliquez ici pour lire l’intégralité de la contribution de Marie-Anne Montchamp
Avec ce dossier spécial, la Revue APAJH met en lumière les militants APAJH, engagés hier et aujourd’hui, pour les droits des personnes en situation de handicap, partout en France.
Cliquez ici pour consulter le dossier Militantisme
…et l’autodétermination, le pouvoir d’agir des personnes en situation de handicap
La personne en situation de handicap est avant tout un citoyen, avec des capacités, des aspirations, des besoins… et les mêmes droits que tout un chacun. Association militante et gestionnaire, l’APAJH s’est battue depuis sa création en 1962, pour que la personne en situation de handicap soit intégrée – puis aujourd’hui incluse – dans la société, dans tous les domaines de la vie.
Depuis plusieurs années, les structures APAJH sont engagées dans une démarche d’évolution de l’offre, replaçant la personne et ses aspirations au cœur de l’accompagnement. Ce n’est pas aux proches, aux responsables politiques, de choisir pour la personne en situation de handicap mais c’est à elle de prendre les décisions qui la concernent et d’être accompagnée, si elle en exprime le besoin, pour construire la vie dont elle a envie, en fonction de ses valeurs, de ses préférences et de ses possibilités.
En somme, de s’autodéterminer !