Mar 6, 2018

Coordination de parcours, l’approche Case management

En bref : Le Case management est un dispositif complet d’accompagnement pour améliorer l’accompagnement des situations dites “complexes” Isabelle Nanty, psychologue et enseignant-chercheur, anime une formation Case Management proposée par le Centre de formation de l’APAJH et l’université de Lausanne Le 15 mai 2018, l’APAJH organise un colloque sur le thème « adaptation et évolution de l’offre médico-sociale ».  La question […]

En bref :

  • Le Case management est un dispositif complet d’accompagnement pour améliorer l’accompagnement des situations dites “complexes”
  • Isabelle Nanty, psychologue et enseignant-chercheur, anime une formation Case Management proposée par le Centre de formation de l’APAJH et l’université de Lausanne

Le 15 mai 2018, l’APAJH organise un colloque sur le thème « adaptation et évolution de l’offre médico-sociale ».  La question de l’évolution des pratiques sera à l’honneur d’une table-ronde avec notamment une intervention sur le Case management ou la coordination de parcours.

L’université de Lausanne et le Centre de formation de la Fédération APAJH proposent, en lien avec l’université de Tours et le territoire Rhodanien, une formation sur l’approche « Case management » et la coordination de parcours de vie. Encore émergent en France, le Case management est largement développé hors de nos frontières. C’est un dispositif complet d’accompagnement qui combine un programme, un modèle et une méthode. Il vise à améliorer la prise en charge médicale, paramédicale et sociale des personnes en situations dites « complexes », notamment dans la mesure où elles impliquent de nombreux intervenants. Il s’appuie sur le décloisonnement et une coopération des intervenants et des institutions impliqués dans le réseau d’accompagnement.

« Pour certains, le Case management serait né aux Etats-Unis après la 2nde guerre mondiale pour répondre à la question de la prise en charge des blessés de guerre polytraumatisés. Pour les soigner, les médecins se sont engagés dans l’accompagnement multidisciplinaire. Ils ont réalisé que les aspects sociaux, psychologiques, de  santé, de chirurgie, etc. renvoyaient à une problématique globale à laquelle ils ne pouvaient répondre de manière cloisonnée. », explique Isabelle Nanty, enseignant-chercheur et animatrice de la formation « Case management » proposée par la Fédération APAJH.

Cliquez ici pour retrouver des informations sur la formation Case Management

Le terme de « Case » nous renvoie à l’idée du « cas » alors que le Case manager travaille sur une situation, pas sur un cas.

Le Case manager ou coordonnateur de parcours

L’expression « Case manager » n’est pas forcément appropriée parce qu’elle rappelle l’univers de l’entreprise, de la gestion. Le terme de « Case » nous renvoie à l’idée du « cas » alors que le Case manager travaille sur une situation, pas sur un cas. L’équivalent en français pourrait être le coordonnateur de parcours dès lors qu’il répond au même cahier des charge : appui sur une politique d’accompagnement vraiment globale, organisation à partir des ressources des personnes, référent unique pour la personne et le réseau en tant que garant d’une vision d’ensemble de la situation et de ses changements, garant de la mise en œuvre en synergie des intervenants. Pour chaque situation, le Case manager construit un réseau, avec tous les professionnels impliqués dans le parcours de la personne, les proches, les aidants, etc.», poursuit Isabelle Nanty.

Le Case manager est le maître d’œuvre de la démarche d’accompagnement : il aide le bénéficiaire à élaborer un projet, définir des objectifs. Il diffuse un langage commun entre la personne accompagnée, les spécialistes, les proches afin de favoriser la réalisation du projet de la personne.

Retrouvez le programme du colloque APAJH du 15 mai 2018 auquel participera Pierre Gobet, professeur au sein de la Haute Ecole de travail social et de la santé de Lausanne et co-auteur de l’ouvrage Le Case management en contexte. Bases conceptuelles et applications d’un dispositif de prise en charge intégratif.

À lire aussi…

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Vous ne connaissez pas ou peu la Méthode Verbo-Tonale ? Pourtant elle peut vous apporter beaucoup ! Rencontre avec nos deux formatrices Christine Moffront, psychomotricienne et Lucile de Béjarry, orthophoniste. Leurs deux professions se complètent et la Méthode Verbo-Tonale est très importante dans leur travail au quotidien. Elles nous parlent du parcours de formation, construit sous forme de modules pour être adapté aux besoins de chacun.

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

Les premiers secours concernent aussi la santé mentale ! Dans ce cas ils représentent l’aide apportée à une personne qui vit un malaise lié à sa santé mentale. La circulaire du 23 février 2022 précise les objectifs et modalités du dispositif des premiers secours pour qu’il soit généralisé à l’initiative des employeurs public.

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

En attendant la sortie de son catalogue de rentrée, l’organisme de formation de l’APAJH nous présente son nouveau projet pédagogique. Pensé pour répondre aux évolutions des profils et besoins des professionnels en matière de formation, il s’articule autour de 3 axes dont le point central est l’autodétermination et l’autoreprésentation des personnes accompagnées. Morgane Gregorius, chargée de formation, nous en parle.

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Depuis plusieurs années, l’APAJH propose une formation « Le Facile à lire et à comprendre pour tous », aussi bien pour des personnes accompagnées et des professionnels APAJH que pour des organisations extérieures. Dans un second temps, l’objectif est de constituer des groupes d’experts FALC