logo Expressions

Mar 5, 2019

Des nouvelles du logiciel Expressions !

En juin dernier, Décryptage vous parlait du développement du logiciel Expressions, un outil conçu pour accompagner les structures APAJH dans le recueil des souhaits, attentes et besoins de la personne accompagnée. Avant le lancement officiel au printemps, Sébastien Bouteiller, pilote du projet, nous dresse un point d’étape. Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots le but […]
Sébastien Bouteiller

Sébastien Bouteiller, pilote du projet Expressions

En juin dernier, Décryptage vous parlait du développement du logiciel Expressions, un outil conçu pour accompagner les structures APAJH dans le recueil des souhaits, attentes et besoins de la personne accompagnée. Avant le lancement officiel au printemps, Sébastien Bouteiller, pilote du projet, nous dresse un point d’étape.

Pouvez-vous nous rappeler en quelques mots le but du logiciel Expressions ?

Expressions a vocation à être utilisé en amont de la construction et/ou de la réactualisation du PPA (projet personnalisé d’accompagnement). Le logiciel facilite le recueil des souhaits, attentes et besoins de la personne accompagnée et/ou des représentants légaux, et permet un regard croisé sur l’évaluation des besoins qui s’effectue de façon parallèle par la personne accompagnée et par les professionnels, dans une démarche de co-construction.

Où en sommes-nous aujourd’hui dans le développement de cet outil ?
La phase de développement du logiciel est terminée. Nous avons lancé une phase de test auprès d’une vingtaine de structures APAJH, en conditions réelles. L’objectif était de déterminer des améliorations à apporter, de cerner les éventuelles difficultés rencontrées pendant la navigation et de définir comment les professionnels appréhendaient l’outil. Le 4 février, la phase de test s’est terminée.

Quels ont été les retours des testeurs ?
Nous nous sommes réunis le 21 février avec des représentants des établissements et services « testeurs » et le prestataire qui a développé le logiciel. Les testeurs ont fait part de leurs remarques quant à l’utilisation du logiciel. Globalement, ils sont tous partants sur le principe du logiciel de recueil et sont impatients qu’il soit déployé. Certains ont souligné la bonne prise en main de l’outil et le fait qu’il permettait de saisir plus rapidement les informations. D’autres l’ont également perçu comme un moyen de favoriser le travail en équipe.

Ils ont également fait remonter des suggestions d’améliorations, notamment sur l’ergonomie et l’aménagement de la navigation. Nous avons transmis ces remarques au prestataire pour qu’il procède aux derniers ajustements avant le déploiement du logiciel sur tous les territoires, prévu pour le printemps.

À lire aussi…

Participez à des groupes de travail sur le nouveau référentiel d’évaluation

Participez à des groupes de travail sur le nouveau référentiel d’évaluation

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié une nouvelle procédure d’évaluation nationale commune à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux, toujours dans un objectif d’amélioration continue de la qualité. Tous les professionnels APAJH qui le souhaitent peuvent participer à des groupes de travail sur 9 thématiques.