Comptable à la Fédération, Guillaume Biteaud fait partie de l’équipe des testeurs du logiciel Philéas Gestion, un des outils du futur SIRH (système d’information de gestion des ressources humaines).
Pouvez-vous présenter le logiciel Phileas Gestion ?
Philéas Gestion est un logiciel permettant aux salariés de déclarer leurs notes de frais en ligne via un ordinateur ou directement sur leur téléphone. Le gros avantage de ce logiciel est donc la fin de la note « papier », rendant plus rapide la demande de remboursement. Plus besoin d’attendre d’être au bureau pour donner sa note !
Le processus de contrôle et de validation des notes est lui aussi accéléré car tout se fait en ligne, il n’y a plus de parapheur à signer.
Le logiciel va permettre également une harmonisation des montants remboursés pour l’ensemble des établissements et services de la Fédération APAJH, selon la nature des frais et la convention collective. Les justificatifs scannés et la note de frais sont archivés et sauvegardés dans le module Philéas pendant 6 ans via un coffre-fort.
Comment accéder à Philéas ?
Il suffit de se connecter sur internet via le lien https://app.phileas.fr ou en téléchargement sur son mobile l’application « Philéas Gestion » sur Play Store ou Apple Store.
Ce logiciel sera intégré au nouveau SIRH et pourra être utilisé par tous les salariés de la Fédération APAJH.
Comment l’outil a-t-il été testé pour répondre aux besoins des salariés APAJH ?
Avant la mise en place de ce module, un comité de pilotage constitué de plusieurs comptables des différents territoires s’est réuni plusieurs fois afin de s’accorder sur les critères attendus (nature de frais, plafonds, type de justificatifs obligatoires, …)
Philéas Gestion est actuellement en cours de déploiement dans tous les territoires de la Fédération après avoir été testé dans un premier temps par le territoire Grand-Est et le Siège.
Il est en production dans ces deux territoires depuis le début de l’année 2022.
Philéas en bref
- Un outil accessible sur un ordinateur ou via une appli mobile
- La fin des notes de frais « Papier »
- Des remboursements plus simples et rapides pour tous
- Le remboursement de la note de frais apparaîtra sur le bulletin de paie à compter du 1er janvier 2023
