Avr 7, 2022

Dossier Unique et Informatisé. Rencontre avec Magali Surmulet, secrétaire médicale

Secrétaire médicale à l’Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés Tony Larue de Grand-Quevilly, Seine-Maritime, Magali Surmulet a participé activement à l’informatisation du dossier unique de la personne accompagnée depuis le lancement du projet.

Vous êtes secrétaire médicale à l’EEAP, quelles sont vos missions ?

Je suis arrivée en 1994 à l’EEAP en tant que secrétaire médicale. Je travaille en collaboration avec Madame Nédélec, la directrice adjointe, dans certains domaines : l’organisation des plannings hebdomadaires mais aussi les temps de réunion, la planification des rencontres avec les familles dans le cadre des PPA (projet personnalisé d’accompagnement), la liste d’attente, les circuits de transports et toute son organisation, etc.

Vous êtes impliquée dans le projet de DUI (dossier unique et informatisé) depuis son lancement. Quel est votre rôle ?

La direction de l’établissement s’est portée volontaire pour faire partie de la phase de test. On a commencé en septembre 2019 avec une première réunion à Paris au cours de laquelle nous avons rencontré l’équipe Projet au niveau du Siège. L’année 2020 et le Covid ont freiné le projet mais tout a redémarré ensuite. J’ai été formée en tant que pilote (administratrice locale) pour l’établissement, mais également comme formatrice interne, avec 4 collègues de l’EEAP.

Depuis 2021, l’outil a bien évolué. Nous avons pu le tester, participer à des ateliers et proposer des améliorations afin qu’il réponde mieux à nos besoins au niveau de l’EEAP.

Vous avez notamment mené un important travail de saisie des données « Papier » vers le logiciel…

En effet, avant, tout le dossier administratif de l’enfant était sur des dossiers « Papier ». J’ai donc dû faire la reprise de toutes ces données pour les faire exister dans le logiciel, en amont de son ouverture. C’était un travail certes long, mais intéressant. Et même, si cela m’a pris du temps, je sais que ce sera du temps gagné pour plus tard, pour tous les professionnels de l’EEAP. Ils pourront retrouver, pour chaque personne accompagnée, toutes les données au même endroit, sans avoir à fouiller dans ces vieux dossiers papiers.

« Même si cela m’a pris du temps, je sais que ce sera du temps gagné pour plus tard, pour tous les professionnels de l’EEAP. »

À lire aussi…

Participez à des groupes de travail sur le nouveau référentiel d’évaluation

Participez à des groupes de travail sur le nouveau référentiel d’évaluation

La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié une nouvelle procédure d’évaluation nationale commune à tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux, toujours dans un objectif d’amélioration continue de la qualité. Tous les professionnels APAJH qui le souhaitent peuvent participer à des groupes de travail sur 9 thématiques.