
Sabrina Marzella, responsable de l’organisme de formation et des parcours professionnels nous présente l’équipe Formation et ses missions.
Vous avez rejoint l’APAJH en septembre dernier mais vous connaissez l’organisation depuis longtemps…
Sabrina Marzella : Oui ! J’ai une formation de psychologue clinicienne et j’ai rencontré l’APAJH dans le cadre de mes études. J’ai fait un stage au sein d’un cabinet de Ressources humaines qui travaillait à l’époque avec le CAT (Centre d’aide par le travail – ancien ESAT) de Sens. Cette collaboration a continué, notamment sur la mise en place des PPA (projet personnalisé d’accompagnement).
Plus tard, en 2005, j’ai commencé à animer des formations pour l’APAJH sur le PPA, le travail d’équipe et l’analyse des pratiques. Cela a continué pendant plus de 15 ans jusqu’à ce que je rejoigne la Fédération APAJH en septembre dernier.
Quelles sont les missions de l’organisme de formation ?
SM : Avec Morgane Grégorius, chargée de formation et Maria Lopez, assistante formation, nous avons pour but de créer, développer, mettre en œuvre des formations à destination de professionnels du médico-social pour les soutenir dans le développement de leurs compétences et leurs parcours professionnels.
L’organisme de formation a aussi pour ambition de proposer à des structures extérieures des actions de formation, de sensibilisation, d’accompagnement à l’inclusion des personnes en situation de handicap. Cet objectif d’ouverture vers le grand public, vers l’externe, passe aussi par les entreprises ou les structures d’Etat.
Quels sont les chantiers à venir ?
Le premier chantier, c’est d’avoir un recensement beaucoup plus précis des besoins des équipes de collaborateurs de l’APAJH pour y répondre au mieux.
On veut également impulser des partenariats, des nouvelles formations. Cela veut aussi dire pouvoir orienter les professionnels vers des organismes partenaires. Nous n’avons pas vocation à répondre directement à tous les besoins, mais nous avons vocation à être de bons conseils.
Je pense par exemple au co-développement pour lequel nous avons beaucoup de demandes de formation. Nous avons pris contact avec 3 partenaires vers lesquels nous pourrons orienter les structures en demande.
Il est important que, demain, nous soyons à la fois dans l’ingénierie de formations, l’organisation de formations mais aussi le conseil.
Nous devons aussi travailler sur l’accompagnement des collaborateurs dès la formation initiale. Je pense notamment à la création de partenariats avec les IRPS (Institut Régional du Travail Social).
L’organisme de formation propose aussi des formations pour les personnes accompagnées…
SM : Oui ! Nous allons lancer l’offre sur l’autodétermination par exemple. Nous voulons également leur proposer des formations SST (Sauveteur secouriste du travail). Et nous n’oublions pas les aidants, familles et proches, à qui nous voulons aussi proposer des formations.
Pour en savoir plus sur l’organisme de formation : formation@apajh.asso.fr ou www.apajh-formation.org