Janette Farjallah, auditrice interne à la Fédération

Nov 13, 2019

Janette Farjallah nous dit tout sur l’audit interne

En bref : L’audit interne est une activité indépendante et objective qui permet à une organisation de s’assurer du degré de maîtrise de ses opérations. A l’APAJH, une charte de l’audit interne existe et a été mise à jour en novembre 2019 Une charte permet à une organisation de définir la mission, les pouvoirs et […]

En bref :

  • L’audit interne est une activité indépendante et objective qui permet à une organisation de s’assurer du degré de maîtrise de ses opérations.
  • A l’APAJH, une charte de l’audit interne existe et a été mise à jour en novembre 2019
  • Une charte permet à une organisation de définir la mission, les pouvoirs et les responsabilités de l’audit interne

Temps de lecture : 3 minutes


Si le mot « audit » peut parfois inquiéter, Janette Farjallah, auditrice interne à la Fédération, est là pour nous rassurer. A l’occasion de la mise à jour de la Charte de l’audit interne APAJH, elle nous en dit plus sur son métier et ses missions.

 Avant de présenter vos missions, pouvez-vous nous donner la définition de l’audit interne ?

L’audit interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maitrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer, et contribue à créer de la valeur ajoutée.

Avec l’audit, nous sommes là pour comprendre comment les salariés travaillent, pour connaître leurs contraintes et leurs difficultés. Nous discutons avec eux, en toute transparence, pour déterminer ensemble les recommandations les plus pertinentes face à un constat.

Pourquoi une charte de l’audit interne ?

Une charte permet à une organisation de définir la mission, les pouvoirs et les responsabilités de l’audit interne. C’est une exigence de l’IFACI (institut français de l’audit et du contrôle internes) à laquelle je suis soumise en tant qu’auditrice interne certifiée.

Nous avions déjà une charte de l’audit interne à l’APAJH, rédigée en 2010 et validée par le conseil d’administration. Pour être en conformité avec les nouvelles normes de l’audit interne et les évolutions de l’audit au sein de la Fédération, nous avons mis à jour cette Charte. Elle s’adresse à tous les salariés pour leur permettre de comprendre le périmètre, la méthode et comment l’audit interne est défini et organisé au sein de la Fédération.

Quelles évolutions a connu l’audit interne depuis 2010 ?

Il y a tout d’abord la question du rattachement de l’audit interne pour assurer un niveau d’indépendance maximal. Je suis aujourd’hui rattachée au Comité d’audit, composé du président de la Fédération, du trésorier général, de son adjoint et du directeur général. Le comité d’audit se réunit 2 fois par an. Je lui présente le planning de l’audit interne, la conclusion des travaux menés, le suivi des recommandations et lui fait part de toute problématique qui mériterait son attention.

Le périmètre de l’audit interne a également évolué : nous sommes passés d’audits financiers à des audits dans tous les domaines des processus opérationnels : accompagnement, qualité, ressources humaines, etc.

Concrètement, comment se passe un audit ?

Pour réaliser les audits, je constitue une équipe « ad hoc ». Je fais appel à des professionnels du siège et du terrain. Cette équipe pluridisciplinaire me permet d’assurer le niveau de connaissances et de savoir-faire nécessaires à la réalisation de la mission.

L’approche d’audit interne au sein de la Fédération s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue. Les structures sont soumises à plusieurs types d’audit (ISO, interne). Nous avons donc travaillé avec la Responsable QSE nationale pour réaliser des outils communs.

Nous réalisons 6 vagues d’audits par an avec plusieurs structures concernées. Pour déterminer le planning de l’année, nous adoptons une approche par les risques. Pour chaque structure, nous réalisons une analyse des risques, à partir d’une grille de critères que nous avons établis, avec par exemple le taux de turn-over, l’évolution du résultat, etc.

Après un audit, il y a un suivi des recommandations réalisées, une fois tous les 6 mois. Ces recommandations peuvent être intégrées par les établissements dans leur propre plan d’amélioration car nous utilisons le même format, toujours dans un souci d’homogénéité et d’amélioration continue.

Retrouvez la charte de l’audit interne sur APAJHwiki

ou en cliquant ici : Charte de l’audit interne 2019

À lire aussi…

Lettre en direct janvier-février

Lettre en direct janvier-février

Découvrez la première newsletter En Direct de 2025 ! Adressée tous les 2 mois en version papier aux salariés de la Fédération, elle est aussi disponible en ligne.

Lettre en Direct Novembre-décembre

Lettre en Direct Novembre-décembre

Découvrez la newsletter En Direct de novembre/décembre 2024 ! Adressée tous les 2 mois en version papier aux salariés de la Fédération, elle est aussi disponible en ligne.

Lettre en direct septembre-octobre

Lettre en direct septembre-octobre

Découvrez la newsletter En Direct de septembre/octobre 2024 ! Adressée tous les 2 mois en version papier aux salariés de la Fédération, elle est déjà disponible en ligne.