En bref :
- L’APAJH est membre du Comité d’entente composé de 55 associations représentatives des personnes en situation de handicap
- Le comité d’entente s’est opposé fermement à l’intégration de l’allocation adulte handicapé (AAH) dans le revenu universel d’activité (RUA)
Temps de lecture : 1 minute
Avec 55 associations défendant les droits des personnes en situation de handicap, l’APAJH dit NON à l’intégration de l’AAH dans le revenu universel d’activité (RUA).
Le 8 octobre, l’APAJH, représentant les 55 associations représentatives des personnes en situation de handicap qui composent le Comité d’entente, a rencontré les médias afin de faire entendre son refus de l’intégration de l’AAH au sein du Revenu Universel d’Activité.
Après plusieurs mois de participation active à la concertation sur le projet de création d’un revenu universel d’activité, l’APAJH réitère son refus de voir remis en cause les acquis fondamentaux de la loi de 1975 et de la loi handicap du 11 février 2005, qui ont notamment créé l’Allocation aux adultes handicapés (AAH).
L’AAH, perçue par plus d’un million de bénéficiaires, ne doit pas disparaître au profit d’un revenu universel d’activité, qui ignorera la spécificité du handicap et les réalités vécues par les personnes.
Le gouvernement affiche des objectifs de réforme répondant à cinq impératifs qui, de son propre aveu, ne sont pas adaptés à l’AAH.
Le Comité d’entente dont l’APAJH est l’un des porte-paroles demande donc instamment au gouvernement de renoncer à inclure l’AAH et son financement au sein du futur RUA.