En bref :
- A partir de janvier 2019, le prélèvement de l’impôt à la source sera effectif
- Un bulletin de salaire “test” sera envoyé d’octobre à décembre 2018
- Cette simulation précisera le montant du prélèvement indicatif qui sera pratiqué dès janvier
- Lors de cette phase test, aucun prélèvement ne sera effectif
On en parle depuis plusieurs mois, le prélèvement de l’impôt à la source sera effectif à partir de janvier 2019. Pour anticiper cette évolution, l’APAJH fera apparaître une case supplémentaire sur vos bulletins de paie d’octobre à décembre 2018. Cette simulation précisera le montant du prélèvement indicatif qui sera pratiqué dès la mise en place de la réforme.
Le prélèvement à la source expliqué en 2 minutes
À compter du 1er janvier 2019, les salaires seront amputés du montant de l’impôt à payer chaque mois. Pour les salariés, ce sera l’employeur qui collectera directement l’impôt puis le versera à l’administration fiscale.
Un bulletin de salaire « test » d’octobre à décembre 2018
En préparation à cette évolution, la Fédération APAJH assure une phase test à compter du mois d’octobre et jusqu’en décembre 2018. Concrètement, votre bulletin de salaire comprendra une case supplémentaire indiquant le taux et le montant du prélèvement, ainsi que le salaire avant et après le prélèvement à la source.
Vous pourrez donc connaître, dès octobre 2018, le montant indicatif du prélèvement qui sera pratiqué à partir de janvier 2019.
Lors de cette phase test, aucun prélèvement ne sera effectif. Il ne s’agira que de simulation.
Quelles incidences à partir de janvier 2019 ?
Le prélèvement à la source ne change pas le montant d’impôt que vous auriez payé avec l’ancien système. C’est le mode de prélèvement qui change puisque la somme est collectée automatiquement sur votre salaire.
Autre changement : en 2018, vous avez payé vos impôts sur les revenus de 2017. A partir de 2019, ce sont les revenus de l’année en cours qui permettront le calcul de l’impôt.
Pour en savoir plus sur le prélèvement à la source, retrouvez la foire aux questions sur le site de l’administration fiscale :https://www.economie.gouv.fr/prelevement-a-la-source