Oct 23, 2017

Les 10 engagements de l’APAJH | épisode 3

A chaque numéro, Décryptage consacre un article aux 10 engagements de l’APAJH pour accompagner autrement les parcours de vie et offrir une solution pour tous. Retour aujourd’hui sur le troisième engagement. Dans la continuité du premier engagement qui réaffirme la place centrale de la personne en situation de handicap, l’engagement n°3 rappelle la nécessité pour les structures […]

A chaque numéro, Décryptage consacre un article aux 10 engagements de l’APAJH pour accompagner autrement les parcours de vie et offrir une solution pour tous. Retour aujourd’hui sur le troisième engagement.

Dans la continuité du premier engagement qui réaffirme la place centrale de la personne en situation de handicap, l’engagement n°3 rappelle la nécessité pour les structures de co-construire des solutions d’accompagnement qui répondent aux attentes des personnes.

« Engager les établissements et services pour participer au processus permanent d’orientation et proposer par exemple des séjours de découverte (et non des périodes d’essai) en vue d’affiner la réponse de la structure aux attentes de la personne dans le cadre de l’élaboration du plan d’accompagnement global. Ces dispositions feront l’objet d’un conventionnement avec les MDPH, et les tarificateurs. »

Un processus permanent d’orientation

Comme rappelé dans le deuxième engagement, la CDAPH se prononce sur l’orientation des personnes en situation de handicap et désigne les types d’établissements ou de services susceptibles de l’accueillir. Les structures APAJH n’ont pas à refaire le travail réalisé par le CDAPH. Elles doivent en revanche participer au processus d’orientation en proposant, par exemple, des séjours de découverte aux personnes accompagnées.

Pour aller plus loin : L’élaboration du parcours d’accompagnement : l’exemple du FAM des Batignolles

Attentes de la personne et PPA

Les établissements et services APAJH doivent pouvoir proposer aux personnes la réponse la mieux adaptée à leurs attentes : cela passe par un travail de recueil des attentes et des souhaits ainsi que l’analyse de ses besoins pour co-construire le plan personnalisé d’accompagnement.

Un conventionnement avec les MDPH et les tarificateurs

A la suite de l’engagement 2, l’APAJH rappelle le rôle central de la MDPH dans l’orientation et la nécessité de travailler de concert avec les partenaires et les tarificateurs, pour proposer un accompagnement le plus adapté possible aux attentes des personnes.

À lire aussi…

Lettre en direct janvier-février

Lettre en direct janvier-février

Découvrez la première newsletter En Direct de 2025 ! Adressée tous les 2 mois en version papier aux salariés de la Fédération, elle est aussi disponible en ligne.

Lettre en Direct Novembre-décembre

Lettre en Direct Novembre-décembre

Découvrez la newsletter En Direct de novembre/décembre 2024 ! Adressée tous les 2 mois en version papier aux salariés de la Fédération, elle est aussi disponible en ligne.

Lettre en direct septembre-octobre

Lettre en direct septembre-octobre

Découvrez la newsletter En Direct de septembre/octobre 2024 ! Adressée tous les 2 mois en version papier aux salariés de la Fédération, elle est déjà disponible en ligne.