Pour l’organisme de formation (ODF) de l’APAJH, le cahier des charges était ambitieux : proposer un programme abordant à la fois les fondamentaux du management au quotidien – transmission des informations, mobilisation de l’équipe – et les enjeux liés à l’autodétermination des personnes accompagnées.
« C’était une volonté de l’APAJH Sarthe-Mayenne de solliciter les cadres sur ces questions de management et d’autodétermination », explique Mickaël Fournier, chef de service d’un foyer de vie, qui a suivi la formation « Manager l’autodétermination, un outil de la QVT » proposée par l’ODF APAJH.
Une formation sur mesure qui s’inscrit dans une stratégie de développement de la Qualité de vie au travail (QVT)
Lors d’une première journée, animée par Sabrina Marzella, responsable de l’ODF, les participants ont étudié et réfléchi aux différents modes de fonctionnement d’un Manager dans le but de progresser dans l’animation d’équipe.
« Cela fait 8 ans que je suis en poste et j’ai fini mon Caferuis en 2021, donc cette première journée a été pour moi une piqûre de rappel très intéressante sur le management et les dynamiques d’équipe. » poursuit Mickaël Fournier.
Le deuxième jour, Gaëlle Martin-Sisteron, responsable de Pôle à la Fédération, a pris le relais pour animer le second temps fort de cette formation, dédié à l’accompagnement des équipes dans l’appropriation et la mise en pratique des concepts de l’autodétermination.
Pour Mickaël Fournier, cette deuxième partie a permis un échange riche : « Dans la pratique, même sans la nommer ainsi, nous sommes depuis longtemps dans une démarche d’autodétermination de la personne. Cette journée m’a fait énormément réfléchir sur comment manager autour de cette question, comment s’appuyer sur les professionnels qui sont déjà très avancés sur l’autodétermination et sur comment aider ceux qui le sont moins ».
- Pour en savoir plus sur la formation et vous inscrire : formation@apajh.asso.fr