Vaccination – La dose de rappel contre la Covid-19 sera obligatoire, au 30 janvier, pour les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaire et médico-social.
Depuis le 5 août 2021, la loi prévoit l’obligation vaccinale contre la Covid-19 pour les personnes travaillant dans les secteurs sanitaire et médico-social.
Le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, l’avait annoncé en décembre. La confirmation est intervenue lundi 10 janvier de la Direction générale de la Santé : la dose de rappel contre la Covid-19 sera intégrée dans l’obligation vaccinale pour les personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux dès le 30 janvier.
Afin de consacrer légalement cette obligation, le décret du 1er juin n°2021-699 a été modifié le 23 janvier.
Quelles sont les règles d’application du rappel ?
Les règles d’application du rappel dans l’obligation vaccinale sont les mêmes que celles applicables au rappel, à savoir l’application du délai de 7 mois au 30 janvier 2022.
Si le 30 janvier 2022, votre deuxième dose a été effectuée il y a plus de 7 mois, vous ne remplirez plus votre obligation vaccinale.
Attention : un décret à paraître ramène ce délai à 4 mois à compter du 15 février.
Qui est concerné par l’obligation vaccinale ?
- Tous les personnels qui exercent dans nos établissements et services sanitaires et médico-sociaux.
- Les professionnels de santé, ainsi que les autres professionnels qui travaillent à proximité/dans des locaux communs.
- Les salariés des prestataires intervenant de façon récurrente et planifiée
Ne sont pas concernés :
- Les professionnels des sièges et pôles administratifs qui ont leurs locaux propres, sauf ceux qui se rendent régulièrement en établissement
- Les professionnels d’établissements et services de protection de l’enfance (nos MECS par exemple)
- Les professionnels de protection juridique des majeurs
Les personnes bénéficiant d’un certificat de rétablissement, pour la durée de validité de certificat, ainsi que les personnes bénéficiant d’un certificat de contre-indication médicale pérenne pourront y déroger.