Août 20, 2021

Ségur de la Santé ou la création de nouvelles inégalités

En bref : Le Ségur de la santé est une consultation des acteurs du système de soin français qui s’est déroulée du 25 mai  au 10 juillet 2020. Les professionnels du médico-social et du social ont été les grands oubliés des conclusions du Ségur de la Santé L’APAJH, aux côtés d’autres associations, a interpelé à […]

En bref :

  • Le Ségur de la santé est une consultation des acteurs du système de soin français qui s’est déroulée du 25 mai  au 10 juillet 2020.
  • Les professionnels du médico-social et du social ont été les grands oubliés des conclusions du Ségur de la Santé
  • L’APAJH, aux côtés d’autres associations, a interpelé à de nombreuses reprises le Gouvernement pour que ces inégalités soient réparées.

Depuis le lancement du Ségur de la Santé en mai 2020, l’APAJH, aux côtés d’autres organisations, se bat pour que les personnes accompagnées et les professionnels du secteur médico-social ne soient pas, une fois de plus, les grands oubliés des politiques publiques.

Tout avait déjà mal commencé : du 25 mai au 10 juillet 2020, le Ségur de la Santé s’est réuni pour réfléchir à des sujets comme la revalorisation des carrières, l’organisation des soins dans les territoires, l’accès aux soins des personnes en situation de handicap… sans convier les associations gestionnaires d’établissements médico-sociaux aux négociations.

Le 21 juillet 2020, les conclusions du Ségur de la Santé sont présentées avec notamment la distribution d’une « prime Covid » pour les professionnels des hôpitaux. Vingt Fédérations, dont l’APAJH, ont alors appelé le Premier ministre Jean Castex à étendre cette prime Covid  aux professionnels de l’aide à domicile, des résidences autonomie et du champ du handicap.

L’APAJH mobilisée pour la reconnaissance des professionnels du médico-social

« Le Ségur de la Santé a oublié les professionnels du médico-social et du social. Par vagues successives, le gouvernement a essayé de « réparer » en incluant d’abord les professionnels des EHPAD puis ceux de l’hôpital privé non lucratif. Mais il s’est arrêté là », explique Jean-Louis Leduc, directeur général de la Fédération APAJH.

Pendant plusieurs semaines, l’APAJH a maintenu sa forte mobilisation avec plusieurs courriers adressés au Premier ministre et à la secrétaire d’Etat en charge du handicap et de nombreuses prises de paroles sur les réseaux sociaux et dans la presse quotidienne.

« Le gouvernement a ensuite lancé la Mission Laforcade pour réfléchir à l’attractivité de nos métiers et revenir sur les inégalités créées par le Ségur de la Santé ».

Une revalorisation salariale…mais pas pour tout le monde !

La Mission Laforcade a ainsi proposé une revalorisation salariale de 183 euros nets pour certains professionnels (professions médicales, paramédicaux et certains professionnels de l’accompagnement) mais en dressant une liste fermée de ces métiers. « Cette décision nous pose deux problèmes : d’abord, la liste des métiers qui bénéficieront de la revalorisation est restreinte. Ensuite, elle ne concerne que les structures financées par l’Etat, c’est-à-dire par les ARS. Cela exclut de fait une bonne partie de nos professionnels », poursuit Jean-Louis Leduc.

A l’occasion de l’élection des nouveaux présidents de conseils départementaux, l’APAJH, l’APF et l’UNAPEI ont adressé début juillet un courrier à chaque nouvel élu pour lui faire part de cette décision inégalitaire, qui remet en cause l’attractivité du secteur médico-social en tant qu’employeur et qui génère des disparités fortes entre les professionnels.

 

 


 

À lire aussi…

Lettre en Direct Mars-Avril

Lettre en Direct Mars-Avril

La newsletter En Direct de mars/avril 2024 est en ligne ! Adressée tous les 2 mois aux salariés de la Fédération, elle est déjà disponible en PDF et sera très bientôt adressée aux structures en gestion directe en version papier.

Médiateam : zoom sur l’Identité Nationale de Santé (INS)

Médiateam : zoom sur l’Identité Nationale de Santé (INS)

Vous utilisez Médiateam ? Vous essayez de vous perfectionner mais vous entendez parler de nouveaux sigles que vous ne connaissez pas comme INS, DMP, MSS ?
Alors, pour commencer, vous avez sans doute besoin de savoir ce qu’est l’Identité Nationale de Santé (INS) !

Lettre en direct Janvier-Février 2024

Lettre en direct Janvier-Février 2024

La newsletter En Direct de janvier/février 2024 est en ligne ! Cette lettre adressée tous les 2 mois aux salariés de la Fédération est disponible en PDF et sera très bientôt adressée aux structures en gestion directe en version papier.