Le 13 janvier, Sofyane Mehiaoui, champion de basket fauteuil, était en visite au siège de la Fédération à Paris. Après avoir échangé avec Jean-Louis Garcia, Président, il est allé à la rencontre des collaborateurs APAJH.
Champion de basket fauteuil multi-titré, Sofyane Mehiaoui connait bien les podiums au plus haut niveau européen. Joueur du club de Meaux, c’est avec l’équipe de France qu’il se projette vers les Jeux paralympiques Paris 2024. Une soif de victoire et d’apprendre qui le pousse aussi à transmettre ce qu’il a lui-même reçu du sport avec la création d’un club basket fauteuil ouvert à tous.
Avec le club turc de Galatasaray à deux reprises, mais aussi sur les podiums italiens avec le club de Santa Lucia, Sofyane a connu la ferveur de gymnases bondés et les retransmissions télévisées systématiques des grands rendez-vous des matchs de basket fauteuil. La France a encore beaucoup à apprendre en la matière mais gageons que d’ici les Jeux paralympiques 2024, les médias français montent une nouvelle marche vers plus de visibilité pour tous les sports.
« Aux prochains Jeux, j’aurais à cœur de bien faire avec l’équipe de France, c’est une chance de jouer devant sa famille, devant la France », explique Sofyane qui mesure l’enjeu qui l’attend mais c’est surtout la hâte d’être à ce rendez-vous qui l’emporte.
Le sport, chevillé au corps
Depuis l’enfance, Sofyane Mehiaoui n’a eu de cesse de repousser ses limites. Au sein de la structure qui l’accompagnait au primaire, puis à l’âge du collège, il se souvient de la chance qu’il a eue de s’essayer à plusieurs sports grâce à l’adaptation des professeurs qui ont jalonné son parcours scolaire. Adolescent, il est repéré par le club CAPSAAA (Paris 15) sur un terrain dans son quartier parisien, près du métro Stalingrad. La pratique encadrée du basket fauteuil débute pour lui. D’abord l’apprentissage et rapidement les matchs spectaculaires en championnat.
Créer un club pour la relève
Après les titres, une carrière de joueur professionnel à l’étranger, Paris 2024 en ligne de mire, le sportif regarde encore plus loin, il veut partager sa passion et transmettre le plaisir du sport.
L’été 2021, il crée Paris Basket Fauteuil, une association pour la découverte et la pratique du basket fauteuil pour tous. « Filles, garçons, valides ou en situation de handicap, son un fauteuil, nous sommes tous à la même hauteur », explique le désormais responsable associatif. Sofyane connait bien les freins à la pratique, « à Paris, les gymnases et terrain de basket, il en existe beaucoup mais combien sont accessibles ? ». Sa rencontre avec l’adjoint au Maire de la mairie du 18e Mams Yaffa, chargé des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, permet d’expliquer et de convaincre. L’association a maintenant un créneau dans une structure. « Il est important de se retrouver dans un lieu vraiment fait pour la pratique de ce sport, avec un sol suffisamment dur permettant l’accueil des fauteuils par exemple, ou encore des transports en commun accessibles, c’est le cas pour notre club », souligne Sofyane Mehiaoui. Il a dû passer son permis de conduire afin de se rendre enfin sur son lieu d’entrainement car les transports étaient totalement impossibles à utiliser en fauteuil.
« Les premiers adhérents s’inscrivent déjà et je souhaite montrer que la pratique du basket fauteuil est vraiment inclusive », insiste-t-il. Le rendez-vous est donc donné pour celles et ceux que ce sport intéresse.
Paris Basket Fauteuil Entrainement les lundis, de 19h à 20h30 au Complexe Sportif des Fillettes, 54 Boulevard Ney, 75018 ParisParisbasketfauteuil23@gmail.com Sur Facebook : @Parisbasketfauteuil |
La composition de l’équipe selon les caractéristiques du handicap Chaque joueur se voit attribuer, en fonction de son handicap physique, un nombre de points personnels allant de 1 à 4,5. Au total, sur le terrain, chacune des équipes ne doit comptabiliser un total de points supérieur à 14 points à l’international. Sofyane Mehiaoui a la note 3, car il est mobile du buste.En France, afin de faciliter la constitution des équipes de clubs, les joueurs valides peuvent jouer au basket fauteuil. Il leur est attribué une valeur de 5 points et le total accepté sur le terrain est de 14,5. Ils ne peuvent cependant accéder au niveau National 1A. |
Pour en savoir plus : www.handisport.org