Le 18 novembre, les Trophées APAJH 2021 ont embarqué les spectateurs dans une Aventure de 90 minutes entre échanges avec des anciens lauréats, invités exceptionnels et deux trophées d’honneur.
En 2021, les Trophées APAJH étaient placés sous le signe de l’Aventure. Cérémonie pionnière dans le domaine du handicap, les Trophées APAJH récompensent depuis 2005 des initiatives ou des personnalités qui participent à l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. En 2021, les Trophées APAJH étaient placés sous le signe de l’Aventure.
Cérémonie pionnière dans le domaine du handicap, les Trophées APAJH récompensent depuis 2005 des initiatives ou des personnalités qui participent à l’accès à la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap. Le 18 novembre dernier, la 16ème cérémonie des Trophées s’est tenue sous un format inédit, celui d’une émission télévisée de 90 minutes diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la Fédération APAJH
Ce grand moment a été l’occasion pour Jean-Louis Garcia, président de la Fédération APAJH, de rappeler les problématiques actuelles rencontrées par les personnes en situation de handicap et le monde médico-social. Il a notamment appelé de nouveau la revalorisation de l’ensemble des professionnels.
Deux Trophées d’honneur pour Eléonore Laloux et Damien Seguin
Deux Trophées d’honneur ont été remis par Jean-Louis Garcia à Éléonore Laloux, conseillère municipale à Arras (62) et auteure du livre « Triso et alors ? », et Damien Seguin, premier skipper en situation de handicap à avoir participé au Vendée Globe.
Paris 2024 en ligne de mire
Trois sportifs nous ont fait le plaisir de venir sur le plateau des Trophées : Marie-Amélie Le Fur, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français, Guislaine Westelynck, présidente de la Fédération Française Handisport et Sofyane Mehiaoui, meneur de jeu de l’équipe de France de Basket fauteuil et fondateur du club Paris Basket Fauteuil. Merci à tous les artistes APAJH !Pour cet événement, des personnes accompagnées par l’APAJH dans toute la France ont envoyé leurs dessins sur le thème de l’aventure. Au total, les 264 œuvres reçues ont été présentées dans une mosaïque et diffusées en direct. Merci à tous les artistes pour leur participation !
Cliquez ici pour accéder aux photos de toutes les œuvres reçues
81 lauréats récompensés
81 ! C’est le nombre de lauréats récompensés en 16 éditions, dans de multiples domaines : entreprise citoyenne, sport, école et culture, accessibilité universelle, ville citoyenne et service public… Quatre d’entre eux étaient mis en valeur pour témoigner de leur développement, de leur actualité et de leur essor depuis leur récompense.
- Charlotte de Vilmorin, fondatrice de Wheeliz, première plateforme de location de véhicules adaptés entre particuliers. Trophée Entreprise Citoyenne en 2016.
- Marie-Claire Ruiz-Petitmengin, formatrice de la compagnie CT3i qui développe « Handy Love », la formation sur la vie affective, intime et sexuelle des personnes en situation de handicap. Trophée Accessibilité universelle en 2011.
- Pierre-Emmanuel Baruch, président du DAHLIR, qui œuvre pour l’accès à la culture et aux loisirs des jeunes en situation de handicap. Trophée Sport en 2012.
- Le Parc National des Pyrénées, qui développe les solutions d’accessibilité pour que le plus grand nombre profite des chemins de promenade. Trophée Ecole et Culture en 2009.