En bref :
- Le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux jeunes âgés de 18 à 25 ans.
- 11 volontaires service civique participent à des missions d’intérêt général dans des structures APAJH
- Les 16 et 17 janvier, tous ont pu suivre une formation “Civique et citoyenne” au siège de la Fédération
Les 16 et 17 janvier, 11 volontaires du service civique, âgés de 18 à 25 ans étaient présents au siège de la Fédération APAJH pour participer à une session de formation « Civique et Citoyenne ».
Engagés auprès de différentes structures APAJH pour une mission d’intérêt général de huit mois, onze volontaires service civique ont suivi une formation de deux jours pour comprendre les éléments clefs de l’accessibilité universelle et développer leurs connaissances concernant les situations de handicap et la citoyenneté.
Avant ces deux jours de formation en présentiel, une formation à distance leur a été dispensée grâce à un module de e-learning, leur présentant le projet associatif APAJH 100% accessible, la Charte de Paris pour l’Accessibilité Universelle et leur expliquant ce qu’est le handicap, à travers des clips, des vidéos et des documents en ligne.
Au programme durant ces deux jours de formation : présentation du secteur du médico-social et du handicap, de la Fédération APAJH et la Charte de Paris (accès aux soins, à la citoyenneté…). Un quizz leur a été proposé à l’issue de la première journée, leur permettant d’évaluer leurs connaissances.
En BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social, Elise Goudounèche a choisi d’effectuer son alternance en service civique au sein de l’ESAT des Charmettes à Saint Mont dans le Gers : « C’est une expérience professionnelle intéressante qui me permet de me sentir utile mais aussi d’approfondir ma connaissance du secteur du handicap».
Chargée de moderniser et réactualiser les supports de communication, cette formation est pour elle l’occasion « d’apprendre à communiquer de la bonne façon, de manière à rendre l’information accessible à tous ».

Lors de la formation, les volontaires ont participé à un quizz sur l’APAJH
Des ambassadeurs de l’accessibilité universelle
Différentes missions en tant qu’ambassadeurs de l’accessibilité universelle sont attribués aux jeunes effectuant leur service civique selon leur domaine d’intervention : accès à l’information, mobilité, citoyenneté…
Leurs missions viennent en complément de l’accompagnement assuré par les professionnels, afin de favoriser l’accès à ces domaines pour les personnes en situation de handicap et leur permettre de disposer pleinement de leur citoyenneté.
Le service civique qu’est-ce que c’est ?
Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) et ne nécessitant pas de diplôme prérequis, le service civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général. Seuls les savoir-être et la motivation sont nécessaires à cet engagement.