Août 30, 2017

Validation des acquis de l’expérience, ce qui change au 1er octobre 2017

En bref La validation des acquis de l’expérience permet à toute personne engagée dans la vie active d’obtenir une certification par la reconnaissance de son expérience professionnelle A partir du 1er octobre 2017, de nouvelles règles s’appliquent dans les démarches de VAE La durée minimale d’activité est réduite de 3 ans à un an En cas […]

En bref

  • La validation des acquis de l’expérience permet à toute personne engagée dans la vie active d’obtenir une certification par la reconnaissance de son expérience professionnelle
  • A partir du 1er octobre 2017, de nouvelles règles s’appliquent dans les démarches de VAE
  • La durée minimale d’activité est réduite de 3 ans à un an
  • En cas de validation partielle, les items de certification obtenus sont considérés comme acquis définitivement.

A compter du 1er octobre 2017, de nouvelles règles simplifient l’accès et la démarche pour la mise en œuvre d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active d’obtenir une certification par la reconnaissance de son expérience professionnelle. Cette certification peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle. La VAE est un dispositif phare de la formation professionnelle.

La loi Travail du 8 août 2016 a simplifié l’accès à la VAE notamment en fixant à un an au lieu de trois ans la durée minimale d’activité requise pour que la demande soit recevable. Un décret du 4 juillet 2017 en précise les modalités d’application. Il entrera en vigueur le 1er octobre 2017.

Une durée minimale d’activité ramenée à un an

Avant la loi Travail, pour qu’une demande de VAE soit recevable, il fallait justifier d’au moins 3 ans d’expérience, en rapport direct avec la certification visée. Il suffit désormais d’une année d’expérience, exercée de façon continue ou non. Le décret précise que « l’ensemble des activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat … ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales, d’un mandat électoral local ou d’une fonction élective locale » sont prises en compte.

Autre précision apportée par le décret : « lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, les périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l’emploi (POE) et les périodes de formation pratique de contrat d’apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d’insertion » (CUI).

Une procédure de VAE détaillée

La procédure de VAE prévue par le Code de l’éducation est également redéfinie par le décret. Elle est composée de deux étapes : une étape de recevabilité de la demande de VAE et une étape d’évaluation par le jury. Le décret prévoit notamment que, lors de la première étape, l’organisme certificateur peut proposer au candidat une aide gratuite à la constitution de son dossier de recevabilité.

L’acquisition définitive des certifications partielles

En cas de validation partielle, les items de certification obtenus seront acquis définitivement. Ces items de certification pourront permettre des dispenses d’épreuves ultérieures. Auparavant, l’intéressé disposait de cinq ans, à compter de la validation partielle, pour valider totalement la certification, faute de quoi le bénéfice de la validation partielle était perdu.

À lire aussi…

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Vous ne connaissez pas ou peu la Méthode Verbo-Tonale ? Pourtant elle peut vous apporter beaucoup ! Rencontre avec nos deux formatrices Christine Moffront, psychomotricienne et Lucile de Béjarry, orthophoniste. Leurs deux professions se complètent et la Méthode Verbo-Tonale est très importante dans leur travail au quotidien. Elles nous parlent du parcours de formation, construit sous forme de modules pour être adapté aux besoins de chacun.

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

Les premiers secours concernent aussi la santé mentale ! Dans ce cas ils représentent l’aide apportée à une personne qui vit un malaise lié à sa santé mentale. La circulaire du 23 février 2022 précise les objectifs et modalités du dispositif des premiers secours pour qu’il soit généralisé à l’initiative des employeurs public.

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

En attendant la sortie de son catalogue de rentrée, l’organisme de formation de l’APAJH nous présente son nouveau projet pédagogique. Pensé pour répondre aux évolutions des profils et besoins des professionnels en matière de formation, il s’articule autour de 3 axes dont le point central est l’autodétermination et l’autoreprésentation des personnes accompagnées. Morgane Gregorius, chargée de formation, nous en parle.

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Depuis plusieurs années, l’APAJH propose une formation « Le Facile à lire et à comprendre pour tous », aussi bien pour des personnes accompagnées et des professionnels APAJH que pour des organisations extérieures. Dans un second temps, l’objectif est de constituer des groupes d’experts FALC