Depuis le 11 mai, la reprise des activités pour les établissements et services de la Fédération APAJH s’organise progressivement. Le 5 mai, quelques jours avant la fin de cette période de confinement, souvent créative, exigeante et terriblement longue, Jean-Louis Leduc, directeur général, s’est adressé aux professionnels APAJH.
Bonjour à tous,
Après 2 mois de confinement total, nous irons à partir du 11 mai, vers un début d’un déconfinement très progressif mais ce n’est pas pour autant la fin de la circulation du virus.
Néanmoins, cela va marquer le début d’une nouvelle étape dans la gestion de cette crise inédite.
Pendant les 2 mois que nous venons de vivre votre engagement a été total pour garantir la continuité des accompagnements des personnes en situation de handicap et je veux à nouveau, simplement vous remercier.
Vous avez inventé des outils, vous avez imaginé des réponses d’accompagnement à distance, vous avez parfois changé d’établissement, vous avez accompli des missions nouvelles pour vous…
Tout cela atteste du professionnalisme de chacun mais aussi de la solidarité de notre collectif.
Ensemble nous allons devoir aborder cette seconde phase avec la même solidarité, avec la même capacité d’inventions.
En effet, ce n’est pas encore l’heure du retour à un fonctionnement ordinaire des structures mais pour un certain nombre de personnes en situation de handicap, ce début de reprise d’une vie sociale est essentiel pour éviter que leur santé, au sens du bien-être, ne s’aggrave durablement.
Alors oui, nous allons devoir prendre des précautions, nous allons faire sans relâche de la pédagogie sur les gestes « barrières », nous allons trouver de nouvelles organisations garantissant la distanciation, nous allons imaginer encore de nouvelles réponses, au moins jusqu’aux vacances d’été.
Je sais que vous y réfléchissez déjà avec vos directions, entre vous, avec les personnes accompagnées et leurs aidants.
Je vous remercie à nouveau pour votre mobilisation.
Bon courage à tous.
Bien solidairement.
Jean-Louis LEDUC
Directeur Général
Le 5 mai 2020