Avr 2, 2020

Continuité de l’activité | Témoignage de Christine Laffont, secrétaire au SESSAD d’Annonay

En bref : Le SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) d’Annonay, dans l’Ardèche maintient l’accompagnement pendant le confinement Christine Laffont, secrétaire au SESSAD, explique notamment comment l’utilisation du logiciel de dossier unique de la personne accompagnée les aide à gérer la situation Depuis le début de la crise sanitaire, les structures APAJH […]

En bref :

  • Le SESSAD (Service d’éducation spéciale et de soins à domicile) d’Annonay, dans l’Ardèche maintient l’accompagnement pendant le confinement
  • Christine Laffont, secrétaire au SESSAD, explique notamment comment l’utilisation du logiciel de dossier unique de la personne accompagnée les aide à gérer la situation

    Depuis le début de la crise sanitaire, les structures APAJH se mobilisent pour assurer la continuité de l’accompagnement. Christine Laffont, secrétaire au SESSAD d’Annonay (Ardèche), nous explique comment l’activité continue au sein de son service Parmi les outils utilisés, le logiciel Médiateam que le SESSAD teste depuis septembre 2019.  

Quelles sont vos missions au SESSAD ? Comment assurer la continuité de l’accompagnement en cette période de crise sanitaire ? 

Je suis secrétaire au SESSAD. Je m’occupe du suivi de l’activité, de l’accueil téléphonique et physique des personnes accompagnées mais aussi des partenaires, de la gestion des dossiers des personnes accompagnées et réalise de nombreuses tâches administratives. Depuis le début de la crise, l‘accompagnement se fait essentiellement par téléphone. Les professionnels contactent régulièrement les familles afin de les soutenir durant cette période. Pour les familles qui le souhaitent, des accompagnements à domicile sont mis en place. Nous avons un numéro d’astreinte pour que les familles puissent nous contacter et poser leurs questions.   

Le SESSAD fait partie des structures qui testent un nouveau logiciel-métier dédié au dossier unique de la personne accompagnée. Pouvez-vous nous en dire plus sur cet outil, appelé Médiateam, et sur son utilisation depuis le début de la crise ?  

Médiateam permet de suivre les enfants accompagnés par les équipes du service et de centraliser toutes leurs informations (administratives, accompagnement mis en place, bilans, etc.). On peut aussi y stocker l’ensemble des documents en lien avec l’accompagnement de l’enfant comme, par exemple, les comptes-rendus de suivi ou le PPA (projet personnalisé d’accompagnement) . Au SESSAD, nous testons le logiciel depuis novembre 2019. Nous avons participé aux réunions de paramétrages du logiciel ainsi qu’à des formations pour l‘utiliser. Je suis d’ailleurs formatrice interne avec l’une de mes collègues, nous avons ainsi formé nos autres collègues pour leur apprendre à utiliser le logiciel.  

En ce moment, avec les difficultés que nous rencontrons, j’utilise Médiateam essentiellement pour fournir des informations administratives et techniques utiles aux professionnels d’accompagnement. Je peux également alimenter le logiciel avec les actes réalisés (contacts téléphoniques, visites à domicile).  

Nous sommes encore en phase test, des échanges se font régulièrement avec les personnes du Siège en charge du projet afin de faire évoluer le logiciel pour qu’il réponde au mieux aux besoins et attentes de nos établissements.  

À lire aussi…

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Parfois plus difficiles à percevoir que le harcèlement sexuel, les agissements sexistes n’en sont pas moins nocifs. Déstabilisation, perte de confiance en soi, isolement ou santé dégradée, les agissements sexistes ne sont jamais anodins.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

L’annualisation du temps de travail consiste à aménager le temps de travail des salariés sur une année, ce qui déroge au principe selon lequel l’aménagement du temps de travail se fait sur une semaine (35h). L’annualisation du temps de travail est une des modalités d’organisation prévue par l’accord d’entreprise sur le temps de travail en vigueur au sein de la Fédération APAJH. Elle permet de faire varier la durée hebdomadaire du travail en fonction des périodes de haute ou de basse activité.