Tanguy Sicard, Katia Baudières, Fabrice Rouquet et Ouafa Saad ont permis à près de 900 personnes de partir en vacances adaptées organisées cet été

Sep 13, 2019

Des vacanciers APAJH heureux

Il ne faut pas se mentir, chaque été, partout en France, l’activité ralentit… sauf au sein du Service Accompagnements Loisirs de la Fédération ! Rencontre avec Fabrice Rouquet, responsable du Service.  Les derniers séjours de l’été se sont terminés il y a quelques jours. Quel bilan en faites-vous ? Le bilan est positif ! Par rapport à l’année […]

Il ne faut pas se mentir, chaque été, partout en France, l’activité ralentit… sauf au sein du Service Accompagnements Loisirs de la Fédération ! Rencontre avec Fabrice Rouquet, responsable du Service. 

Les derniers séjours de l’été se sont terminés il y a quelques jours. Quel bilan en faites-vous ?

Le bilan est positif ! Par rapport à l’année dernière, nous avons accueilli 11% de vacanciers en plus, avec près de 900 personnes parties en séjour vacances adaptées organisées APAJH.

Nous avons reçu davantage de demandes d’établissements en gestion nationale APAJH, qui font de nouveau appel à nos services après avoir été déçus par d’autres organismes.  Cette année, nous avons proposé de nouvelles activités mais aussi  un nouveau séjour, sur une île en Bretagne, pour des vacances « les pieds dans l’eau » !

900 vacanciers, 51 séjours… comment faire pour que tout se passe bien ?

L’équipe au Siège est en permanence en alerte pour aider les directeurs et animateurs de séjour. L’équipe mène aussi tout un travail de gestion de « l’immédiateté » et une communication directe avec les familles via des blogs ou les réseaux sociaux.  Il y a forcément quelques incidents, avec parfois un directeur de séjour défaillant. Mais globalement, sur 51 séjours, nous n’en avons eu que très peu.  Nous avons aussi  des contrôles de notre autorité de tutelle, ainsi que des visites d’administrateurs de la Fédération pendant les séjours.  Cela nous oblige à être vigilants en permanence.

On est aussi proactifs pour prévenir d’éventuels problèmes : nous organisons chaque année un séminaire de préparation avec les directeurs et nous prévoyons des équipes de « réserve » si jamais un directeur nous fait faux bond à la dernière minute.

Est-ce difficile de recruter ?

Oui, cela peut être tendu à certaines périodes, notamment début août. Nous faisons aussi face à une nouvelle génération d’animateurs mais aussi de directeurs qui sont moins engagés. Si un meilleur projet leur est proposé ailleurs, certains peuvent nous laisser en plan à la dernière minute, sans penser aux vacanciers qui comptent sur eux. Mais globalement, sur les 700 salariés embauchés sur l’été,  on a rencontré peu de problèmes. La grande majorité sont des personnes super investies, motivées, bienveillantes. Au final, elles font passer des supers vacances aux personnes accompagnées.

Et comme l’a confié un résident à propos de son séjour : « Je me suis senti humainement parlant existé, reconnu, écouté et j’ai apprécié les activités proposées ».

 

 

À lire aussi…

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Parfois plus difficiles à percevoir que le harcèlement sexuel, les agissements sexistes n’en sont pas moins nocifs. Déstabilisation, perte de confiance en soi, isolement ou santé dégradée, les agissements sexistes ne sont jamais anodins.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

L’annualisation du temps de travail consiste à aménager le temps de travail des salariés sur une année, ce qui déroge au principe selon lequel l’aménagement du temps de travail se fait sur une semaine (35h). L’annualisation du temps de travail est une des modalités d’organisation prévue par l’accord d’entreprise sur le temps de travail en vigueur au sein de la Fédération APAJH. Elle permet de faire varier la durée hebdomadaire du travail en fonction des périodes de haute ou de basse activité.