Nov 13, 2019

Et si c’était de la douleur ? – Autisme, douleur et trouble du comportement

En bref : Deux professionnelles de l’équipe mobile de l’Ain ont participé à un reportage sur l’autisme et la douleur Devant les caméras, elles vont à la rencontre de Quentin, accompagné par l’équipe mobile depuis 5 ans Temps de lecture : 2 minutes Emma Gatineau, infirmière, et Claire Ravasseau, éducatrice, toutes deux professionnelles de l’équipe […]

En bref :

  • Deux professionnelles de l’équipe mobile de l’Ain ont participé à un reportage sur l’autisme et la douleur
  • Devant les caméras, elles vont à la rencontre de Quentin, accompagné par l’équipe mobile depuis 5 ans

Temps de lecture : 2 minutes


Emma Gatineau, infirmière, et Claire Ravasseau, éducatrice, toutes deux professionnelles de l’équipe mobile Autisme de l’Ain, ont participé au tournage d’un reportage sur le repérage et l’évaluation de la douleur pour les personnes avec autisme.

« Les handicapés mentaux, ils n’ont pas mal »… cette idée reçue, la mère de Quentin, accompagné par l’équipe mobile APAJH de l’Ain, l’a beaucoup entendue.

Interviewée pour le documentaire « Et si c’était de la douleur ? – Autisme, douleur et trouble du comportement », réalisé par la Fondation Apicil, elle raconte les difficultés rencontrées pour comprendre si son fils souffre ou se sent mal : « Comme il ne pleure pas, on ne peut que se fier à son comportement extérieur […] il faut être très attentif…»

Une grille d’observation pour analyser les expressions de douleurs

Depuis 5 ans, Quentin est accompagné par les professionnels de l’équipe mobile de l’Ain dont Emma Gatineau, infirmière et Claire Ravasseau, éducatrice. Interviewées également dans le documentaire, elles utilisent une grille d’observation conçue avec le collectif des infirmiers des équipes mobiles adultes autiste de la région Auvergne Rhône Alpes, pour identifier les expressions de douleur de Quentin.

Retrouvez l’intégralité du reportage en cliquant ci-dessous. ( Les témoignages d’Emma Gatineau et de Claire Ravasseau commencent à 3 :47)

 

À lire aussi…

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Parfois plus difficiles à percevoir que le harcèlement sexuel, les agissements sexistes n’en sont pas moins nocifs. Déstabilisation, perte de confiance en soi, isolement ou santé dégradée, les agissements sexistes ne sont jamais anodins.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

L’annualisation du temps de travail consiste à aménager le temps de travail des salariés sur une année, ce qui déroge au principe selon lequel l’aménagement du temps de travail se fait sur une semaine (35h). L’annualisation du temps de travail est une des modalités d’organisation prévue par l’accord d’entreprise sur le temps de travail en vigueur au sein de la Fédération APAJH. Elle permet de faire varier la durée hebdomadaire du travail en fonction des périodes de haute ou de basse activité.