Juin 26, 2017

La plateforme de services et le rôle des fonctions supports

En bref : Le territoire Grand Sud-Ouest s’est réorganisé dans une logique de plateforme de services Cette nouvelle organisation affirme le rôle des fonctions supports Catherine Alram, responsable comptabilité, a été impliquée dans la mise en place de cette nouvelle organisation La nouvelle organisation du territoire APAJH Grand Sud-Ouest en plateforme de services est née […]

En bref :

  • Le territoire Grand Sud-Ouest s’est réorganisé dans une logique de plateforme de services
  • Cette nouvelle organisation affirme le rôle des fonctions supports
  • Catherine Alram, responsable comptabilité, a été impliquée dans la mise en place de cette nouvelle organisation

La nouvelle organisation du territoire APAJH Grand Sud-Ouest en plateforme de services est née de la volonté de l’APAJH de construire des parcours personnalisés, coordonnés et évolutifs. Catherine Alram, responsable Comptabilité du territoire Grand Sud-Ouest nous explique les incidences de cette organisation sur le rôle des fonctions supports.

Quel est votre parcours à l’APAJH ?

Je suis arrivée à l’APAJH en 1984.  Je suis aujourd’hui responsable comptable, basée à Lautrec à Braconnac.

Avez-vous été impliqués, vous et les « fonctions supports » dans la réflexion autour de cette nouvelle organisation ?

Oui, nous avons participé au groupe de travail avec les directions pour l’organisation du territoire. Nous avons également travaillé entre fonctions supports pour que la configuration du pôle administratif puisse répondre au mieux à cette nouvelle organisation.

Concrètement, pour vous, qu’apporte cette organisation en plateforme ?

Avec cette réorganisation, le projet de l’APAJH est d’avoir un pôle administratif territorial plus renforcé. Avant, chaque comptable dépendait des directions d’établissements. J’avais alors un rôle de coordination. Aujourd’hui je suis responsable des comptables du territoire. Nous formons une équipe unique au service des établissements. Chaque comptable aura pour mission la gestion courante de dossiers comptables qui dépendront de telle ou telle plateforme.

Cette réorganisation permet une remise en question de nos pratiques, de rompre  avec la routine de nos fonctionnements et de faire aussi un point sur les réalisations positives de ces dernières années. Ce changement apporte une véritable dynamique : nouvelles directions, promotions internes, rencontre et partage avec de nouveaux salariés suite à la passation de gouvernance entre la Jeunesse au plein air et la Fédération APAJH pour les établissements de Lavaur.

L’équipe du pôle administratif du territoire Grand Sud-Ouest. De haut en bas et de gauche à droite Marion SEGURA, chargée RH, Jean-Christophe WALLAERT, RRH, Nadine ROUQUETTE, Comptable, Catherine ALRAM, Responsable comptable territoire, Christel FABRE , Secrétaire du Pôle Véronique DEVOUGES, Comptable, Géraldine GALEY , responsable QSE, Coralie SANS, Gestionnaire de paies

Quels sont les avantages de cette organisation ?

Cette organisation permet de mutualiser plus facilement certaines tâches, d’harmoniser les méthodes de travail ainsi que la mise en place d’outils de suivis partagés pour la direction territoriale et les directions d’établissements.

Avant, dans certains établissements, la paie et la comptabilité étaient assurées par la même personne. Maintenant, chaque professionnel est missionné soit pour la comptabilité soit pour les ressources humaines. Cela permet de mieux se concentrer sur chaque fonction et d’être plus efficient. Cela renforce également le sentiment d’appartenir à une équipe comptable unique, solidaire les uns avec les autres.

Comme dans tout changement,  il y a aussi des risques. Le principal risque selon moi est la perte d’informations et de connaissances de l’établissement. Nous devons être vigilants à ce que le lien avec les directions soit maintenu. Mais concrètement, c’est ce qui est en train de se passer. Les directeurs viennent à notre rencontre et cela fonctionne bien.

Afin d’assurer de la cohérence, il faut également veiller à travailler en lien avec le service ressources humaines. Les comptables et les gestionnaires de paies doivent se communiquer les informations utiles pour une bonne gestion des dossiers.

Comment accompagner votre équipe  par rapport à ce changement?

Pour certains, la séparation de ce qui est comptabilité et ressources humaines a occasionné des craintes, d’autres attendaient cela avec impatience. Certains craignaient également de devoir se déplacer pour venir travailler au pôle, à Braconnac. La direction territoriale a laissé le choix à chacun de venir au pôle ou de continuer  à travailler sur site.

Nous avons fait des réunions de travail, nous sommes allés à leur rencontre pour les rassurer et leur expliquer cette organisation.  Nous les accompagnons dans le changement par des réunions de travail et nous incitons tous les comptables à communiquer entre eux afin d’échanger sur leurs difficultés, leurs pratiques ou leurs savoirs.

L’utilisation des outils communs (dossiers partagés sur serveur, APAJHwiki) va favoriser le partage, l’échange et la mutualisation. C’est notre objectif.

À lire aussi…

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Parfois plus difficiles à percevoir que le harcèlement sexuel, les agissements sexistes n’en sont pas moins nocifs. Déstabilisation, perte de confiance en soi, isolement ou santé dégradée, les agissements sexistes ne sont jamais anodins.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

L’annualisation du temps de travail consiste à aménager le temps de travail des salariés sur une année, ce qui déroge au principe selon lequel l’aménagement du temps de travail se fait sur une semaine (35h). L’annualisation du temps de travail est une des modalités d’organisation prévue par l’accord d’entreprise sur le temps de travail en vigueur au sein de la Fédération APAJH. Elle permet de faire varier la durée hebdomadaire du travail en fonction des périodes de haute ou de basse activité.