Jan 9, 2018

Le projet d’établissement, un langage et un cadre commun pour un accompagnement cousu-main

En bref : Chaque établissement ou service médico-social doit élaborer un projet définissant ses objectifs et modalités d’organisation et de fonctionnement Francis Dugay, directeur de l’ESAT de Larmor-Plage nous parle de la réécriture du projet de l’établissement en 2017 Conformément à la loi de 2002, chaque établissement ou service médico-social doit élaborer un projet définissant […]

En bref :

  • Chaque établissement ou service médico-social doit élaborer un projet définissant ses objectifs et modalités d’organisation et de fonctionnement
  • Francis Dugay, directeur de l’ESAT de Larmor-Plage nous parle de la réécriture du projet de l’établissement en 2017

Conformément à la loi de 2002, chaque établissement ou service médico-social doit élaborer un projet définissant ses objectifs et modalités d’organisation et de fonctionnement. Au-delà de l’obligation légale, ce projet d’établissement ou de service est un outil fondamental pour partager des objectifs et un cadre commun, avec toujours comme finalité de proposer des réponses accompagnées pour tous. Echange sur ce sujet avec Francis Dugay, directeur de l’ESAT de Larmor Plage.

«Pour chaque établissement ou service social ou médico-social, il est élaboré un projet d’établissement ou de service, qui définit ses objectifs, notamment en matière de coordination, de coopération et d’évaluation des activités et de la qualité des prestations, ainsi que ses modalités d’organisation et de fonctionnement. […] Ce projet est établi pour une durée maximale de cinq ans après consultation du conseil de la vie sociale ou, le cas échéant, après mise en œuvre d’une autre forme de participation. » article L.311-8 du Code de l’action sociale et des familles

Le projet d’établissement ou de service est un outil de pilotage, une feuille de route pour les professionnels dans la mise en œuvre d’un accompagnement personnalisé, répondant aux attentes des personnes en situation de handicap.

Dans le Morbihan, le projet d’établissement de l’ESAT de Larmor-Plage a fait l’objet d’une réécriture en 2017 :

« Le projet d’établissement c’est à la fois un état des lieux pour montrer où nous en sommes dans l’accompagnement des personnes et un engagement sur l’avenir, sur ce que nous pouvons et devons améliorer pour offrir le meilleur accompagnement possible, dans le respect des missions qui nous sont imparties. C’est également une remise à plat des missions de l’établissement, qui permet de faire un point sur l’aspect législatif, juridique et sur le cadre général », explique Francis Dugay, directeur de l’ESAT.

Une réflexion et une construction collectives

La réflexion autour du projet d’établissement, ainsi que sa construction, doivent faire l’objet d’un vrai travail collectif impliquant tous les acteurs : « C’est une réflexion et une construction entre tous les professionnels, les personnes accompagnées, les familles notamment impliquées dans le Conseil à la vie sociale (CVS). C’est un partage d’une ligne directrice pour les 5 ans à venir ».

Pour construire ce projet, l’ESAT a constitué un comité de pilotage composé de professionnels volontaires de l’établissement. En parallèle de cette action, les travailleurs ont été invités à compléter une enquête de satisfaction pour recueillir leurs besoins et attentes.

« Nous avons ensuite présenté une première trame au CVS au mois de mai. Cela a permis de faire participer les représentants des familles et d’enrichir la réflexion. Le projet a été bien accueilli», complète Francis Dugay.

En fonction des problématiques et enjeux de l’ESAT, comme l’avancée en âge des travailleurs, le logement ou l’accès à la santé, la réflexion autour du projet d’établissement est aussi une opportunité d’échanger avec d’autres structures et de s’ouvrir à l’extérieur pour trouver des solutions adaptées.

Un guide et une trame type mis à disposition sur APAJHwiki

Le comité de pilotage a pu s’appuyer sur un guide et une trame mis à disposition de tous par la Direction Recherche Développement Qualité de la Fédération. Pour Francis Dugay « On s’est bien retrouvé dans ces documents, ils nous ont permis de mieux cerner la ligne directrice de la Fédération notamment au travers des 10 engagements ».

« Avant de finaliser notre projet d’établissement, nous sommes aujourd’hui en attente de la signature du CPOM avec les autorités. En fonction des retours de l’ARS, nous aurons éventuellement quelques ajustements à lui apporter afin que les deux soient concordants ». 

Une fois le projet validé, la version finale sera présentée et expliquée aux travailleurs, à leurs familles et représentants et aux professionnels.

Retrouvez la trame de projet d’établissement et le guide présentant la procédure de réactualisation du projet d’établissement/service, en cliquant ici.

À lire aussi…

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Parfois plus difficiles à percevoir que le harcèlement sexuel, les agissements sexistes n’en sont pas moins nocifs. Déstabilisation, perte de confiance en soi, isolement ou santé dégradée, les agissements sexistes ne sont jamais anodins.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

L’annualisation du temps de travail consiste à aménager le temps de travail des salariés sur une année, ce qui déroge au principe selon lequel l’aménagement du temps de travail se fait sur une semaine (35h). L’annualisation du temps de travail est une des modalités d’organisation prévue par l’accord d’entreprise sur le temps de travail en vigueur au sein de la Fédération APAJH. Elle permet de faire varier la durée hebdomadaire du travail en fonction des périodes de haute ou de basse activité.