La crise sanitaire a montré de façon plus aiguë l’isolement de personnes en situation de handicap sans solution d’accompagnement. Avec les “communautés 360”, une stratégie nationale accélérée se met en place. Nathalie Caron, directrice de l’ESAT de Saint-Quentin dans l’Aisne, nous explique.
En quelques mots, qu’est-ce que le projet “360” ?
Le 11 février, lors de la Conférence nationale du handicap, Emmanuel Macron a annoncé la création de communautés “360” dont la vocation est de prévenir les ruptures d’accompagnement et de rompre l’isolement des proches de personnes en situation de handicap sans solution. Elles ont également vocation à construire des réponses d’accompagnement, dans le droit commun, pour des personnes en situation de handicap qui aujourd’hui ne sont pas connues du secteur médico-social soit parce qu’elles ne l’ont pas souhaité, soit parce qu’elles n’ont pas trouvé de place.
Elles sont dites « 360 » car elles doivent regrouper l’ensemble des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap sur un territoire, au niveau départemental :
- Agences régionales de santé (ARS)
- Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
- Conseils départementaux (CD)
- Associations
- Centres communaux d’action sociale (CCAS),
- Etc.
A partir d’un numéro unique national, le 08 00 360 360, la communauté « 360 » Covid apporte sur chaque territoire une réponse aux besoins des personnes en situation de handicap et des proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise, et qui ne savent pas à qui s’adresser.
Et quelles différences avec les Communautés 360 Covid ?
Face à l’urgence de la crise sanitaire, le secrétariat d’Etat aux personnes handicapées a décidé d’accélérer la mise en place de ces communautés territoriales d’accompagnement « 360 », et ainsi donc d’adapter l’ambition et le périmètre du projet « 360 » aux urgences de la crise sanitaire. On parle donc de Communautés “360” Covid.
Comment fonctionne ce dispositif ?
Concrètement, il s’agit d’une plateforme qui met en relation des personnes en situation de handicap ou leur proche directement avec les acteurs de l’accompagnement près de chez eux.
A partir d’un numéro unique national, le 08 00 360 360, la communauté « 360 » Covid apporte sur chaque territoire une réponse aux besoins des personnes en situation de handicap et des proches aidants en grande difficulté ou sans solution immédiate dans le cadre de la crise, et qui ne savent pas à qui s’adresser.
Ce numéro d’appui est également accessible aux professionnels de droit commun, notamment les professionnels de santé participant à l’accompagnement d’une personne en situation de handicap ayant besoin d’un appui et d’expertises dédiées, mais aussi pour les CD, les ARS et les MDPH en cas de situation complexe d’accompagnement à résoudre.
Comment cela se passe dans le département de l’Aisne où se trouvent plusieurs structures APAJH impliquées ?
Sur le département de l’Aisne, la communauté « 360 » Covid est instaurée depuis le 8 juin 2020. Elle fonctionne du lundi au vendredi de 9h à 17h. Dans une logique partenariale, ce projet est mis en œuvre par 5 co-porteurs, dont l’APAJH. Pour rendre opérationnelle cette plateforme, les membres de ce que nous appelons “un cercle” ont été identifiés. Il s’agit de conseillers en parcours, de conseillers en parcours “ressources” et de coordinateurs. On trouve aussi un “staff” territorial.
A partir d’un fichier connu par l’ensemble des membres du cercle, chaque conseiller en parcours assure, chaque semaine, une plage horaire téléphonique de deux heures. Selon les besoins identifiés, il fait appel aux conseillers en parcours ressources et aux coordinateurs du cercle.
Afin de réaliser un retour lié aux premières expériences, une réunion hebdomadaire du cercle est instaurée. Elle est animée par les deux coordinatrices. Cette réunion permet également d’échanger et de valider les différents outils mis en place.
Qui sont les professionnels APAJH impliqués ?
Quatre professionnels du SAVS et du pôle enfance interviennent en tant que conseillers de parcours. Le directeur du SAVS, le directeur du pôle enfance et la directrice adjointe du pôle Enfance interviennent en tant que conseillers en parcours ressources.
Pour couvrir les besoins de cet été, un professionnel recruté en CDD au pôle enfance interviendra également. Il sera positionné au SAVS.
L’organisation en détail

L’organisation des communautés 360 dans l’Aisne