Juin 22, 2022

Nouveau ! Une formation pour manager l’autodétermination, outil de la QVT

En mai et en juin, les équipes de l’APAJH Sarthe-Mayenne ont suivi une formation « Manager l’autodétermination, un outil de la QVT ». Conçue et organisée par l’organisme de formation de la Fédération APAJH, ce nouveau module a pour but de répondre aux besoins des professionnels en matière de management, de qualité de vie au travail et d’autodétermination des personnes accompagnées.

Pour l’organisme de formation (ODF) de l’APAJH, le cahier des charges était ambitieux : proposer un programme abordant à la fois les fondamentaux du management au quotidien – transmission des informations, mobilisation de l’équipe – et les enjeux liés à l’autodétermination des personnes accompagnées.

 « C’était une volonté de l’APAJH Sarthe-Mayenne de solliciter les cadres sur ces questions de management et d’autodétermination », explique Mickaël Fournier, chef de service d’un foyer de vie, qui a suivi la formation « Manager l’autodétermination, un outil de la QVT » proposée par l’ODF APAJH.

Une formation sur mesure qui s’inscrit dans une stratégie de développement de la Qualité de vie au travail (QVT)

Lors d’une première journée, animée par Sabrina Marzella, responsable de l’ODF, les participants ont étudié et réfléchi aux différents modes de fonctionnement d’un Manager dans le but de progresser dans l’animation d’équipe.

« Cela fait 8 ans que je suis en poste et j’ai fini mon Caferuis en 2021, donc cette première journée a été pour moi une piqûre de rappel très intéressante sur le management et les dynamiques d’équipe. » poursuit Mickaël Fournier.

Le deuxième jour, Gaëlle Martin-Sisteron, responsable de Pôle à la Fédération, a pris le relais pour animer le second temps fort de cette formation, dédié à l’accompagnement des équipes dans l’appropriation et la mise en pratique des concepts de l’autodétermination.

Pour Mickaël Fournier, cette deuxième partie a permis un échange riche : « Dans la pratique, même sans la nommer ainsi, nous sommes depuis longtemps dans une démarche d’autodétermination de la personne. Cette journée m’a fait énormément réfléchir sur comment manager autour de cette question, comment s’appuyer sur les professionnels qui sont déjà très avancés sur l’autodétermination et sur comment aider ceux qui le sont moins ».

À lire aussi…

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Vous ne connaissez pas ou peu la Méthode Verbo-Tonale ? Pourtant elle peut vous apporter beaucoup ! Rencontre avec nos deux formatrices Christine Moffront, psychomotricienne et Lucile de Béjarry, orthophoniste. Leurs deux professions se complètent et la Méthode Verbo-Tonale est très importante dans leur travail au quotidien. Elles nous parlent du parcours de formation, construit sous forme de modules pour être adapté aux besoins de chacun.

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

Les premiers secours concernent aussi la santé mentale ! Dans ce cas ils représentent l’aide apportée à une personne qui vit un malaise lié à sa santé mentale. La circulaire du 23 février 2022 précise les objectifs et modalités du dispositif des premiers secours pour qu’il soit généralisé à l’initiative des employeurs public.

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

En attendant la sortie de son catalogue de rentrée, l’organisme de formation de l’APAJH nous présente son nouveau projet pédagogique. Pensé pour répondre aux évolutions des profils et besoins des professionnels en matière de formation, il s’articule autour de 3 axes dont le point central est l’autodétermination et l’autoreprésentation des personnes accompagnées. Morgane Gregorius, chargée de formation, nous en parle.

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Depuis plusieurs années, l’APAJH propose une formation « Le Facile à lire et à comprendre pour tous », aussi bien pour des personnes accompagnées et des professionnels APAJH que pour des organisations extérieures. Dans un second temps, l’objectif est de constituer des groupes d’experts FALC