En Seine-Maritime, des jeunes de la commune de Gonfreville-l’Orcher et des travailleurs de l’ESAT de l’Estuaire ont réalisé ensemble une fresque sur les murs de l’établissement APAJH.
Bien implanté dans la commune de Gonfreville-l’Orcher, l’ESAT de l’Estuaire travaille main dans la main avec la mairie :
“Il y a une réelle volonté de la Ville de Gonfreville-l’Orcher de développer des partenariats avec l’ESAT, que ce soit au niveau commercial, puisque la ville fait appel aux services de nos ateliers Métallerie et Sous-Traitance Industrielle, mais aussi au niveau médico-social avec l’accueil de stagiaires dans différents services de la Ville”,
explique Mathieu Caillot, directeur adjoint de l’ESAT.
C’est dans cette dynamique partenariale que s’est inscrit le projet “Fresque”. Mathieu Caillot poursuit : “L’idée a germé après plusieurs rencontres avec la personne responsable de l’accueil jeunesse de la Ville. Le projet d’une fresque participative, entre des jeunes de l’accueil jeunesse et des travailleurs en situation de handicap de notre ESAT, est ainsi ressortie.”
Encadrées par une artiste locale, des séances d’initiation au graphisme ont eu lieu à l’ESAT. Les participants, travailleurs de l’ESAT et des jeunes de la commune, ont eux-mêmes choisi leur thématique : l’Arbre de Vie. Ils ont pu commencer à peindre en extérieur en janvier 2020.
La crise sanitaire a retardé le projet mais avec persévérance et détermination, les jeunes et les travailleurs ont pu finaliser leur œuvre.