La première session de formation s’est réunie à Paris les 21 et 22 février au siège de la Fédération

Fév 28, 2017

Une formation sur l’évolution et la diversification des réponses d’accompagnement

En bref La Fédération propose une formation « Evolution et diversification des réponses d’accompagnement » La première session s’est tenue les 21 et 22 février à Paris Julie Demoncy, chef de service au SESSAD de Rebais a participé à la première session de formation. Rapport Piveteau,  plan d’accompagnement global, pôle de compétences de prestations externalisés, étaient notamment au programme. […]

En bref

  • La Fédération propose une formation « Evolution et diversification des réponses d’accompagnement »
  • La première session s’est tenue les 21 et 22 février à Paris
  • Julie Demoncy, chef de service au SESSAD de Rebais a participé à la première session de formation.
  • Rapport Piveteau,  plan d’accompagnement global, pôle de compétences de prestations externalisés, étaient notamment au programme.

Les 21 et 22 février, la première session de formation « Evolution et diversification des réponses d’accompagnement » s’est tenue au siège de la Fédération à Paris. Julie Demoncy, chef de service au SESSAD la Tour de Rebais (Seine-et-Marne) revient sur ces deux jours de formation.

Gorupe de travail lors de la Formation sur les parcours d'accompagnement

La première session de formation s’est réunie à Paris les 21 et 22 février au siège de la Fédération

Pourquoi vous êtes-vous inscrite à cette formation ?

Julie Demoncy : Cette formation m’a été conseillée par Madame Bevilacqua, Directrice du SESSAD. J’étais très intéressée par cette formation et je suis très contente d’y avoir participé. On sent un contexte en mutation avec des politiques publiques qui évoluent. Je voulais mieux cerner les tenants et les aboutissants de ces évolutions, notamment concernant les dernières lois de 2016. J’attendais aussi de cette formation qu’elle me permette d’anticiper ce que ces mutations vont impliquer dans nos pratiques.

Que vous ont apporté ces deux jours de formation ?

Julie Demoncy :La formation a bien répondu à mes attentes.  Je cerne mieux les évolutions du rapport Piveteau à la Loi de 2016 et l’apparition du plan d’accompagnement global que je ne connaissais pas. Nous avons également parlé des pôles de compétences de prestations externalisées qui vont dans le sens des idées impulsées par le législateur dans le rapport Piveteau.

Ces mesures sont les premières concrétisations du rapport Piveteau. Je comprends mieux le cheminement du législateur, d’un processus de « désinstitutionnalisation » vers la notion de parcours de vie. Nous allons davantage vers des réponses « cousu-main ».

Concrètement,  comment allez-vous appliquer cette formation sur le terrain, avec les équipes ?

Julie Demoncy : Il est important que les équipes soient sensibilisées à l’évolution des politiques publiques. Ce sera notre rôle d’encadrant de leur faire un retour sur cette formation pour qu’ils soient informés de ces changements et qu’ils n’aient pas l’impression de les subir. Nous devons leur présenter les 10 engagements de l’APAJH, en prenant soin de les recontextualiser et en expliquant l’évolution de notre cadre réglementaire.

Face aux évolutions de pratiques qui découleront de cette mutation de notre cadre d’intervention, il y a un travail d’accompagnement au changement à mener avec les équipes. En tant que manager, il est nécessaire de permettre aux professionnels d’anticiper le changement et d’apporter leur contribution dans la mise en œuvre opérationnelle qui en découlera. Toutefois, les décrets d’application n’étant pas encore parus, les managers devront être vigilants à trouver le bon « tempo » afin de ne pas engager les équipes sur une mauvaise trajectoire.En effet, si nous créons des outils pour aller vers davantage de « cousu-main » trop en amont, nous devons parfois faire machine-arrière. Il y a un véritable enjeu de temporalité pour mobiliser les équipes.

Les informer et les accompagner au changement, c’est un véritable levier de motivation !

Retrouvez sur l’intranet APAJHwiki la fiche de présentation de la Formation ainsi que le calendrier des prochaines sessions en cliquant ici.

À lire aussi…

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Vous ne connaissez pas ou peu la Méthode Verbo-Tonale ? Pourtant elle peut vous apporter beaucoup ! Rencontre avec nos deux formatrices Christine Moffront, psychomotricienne et Lucile de Béjarry, orthophoniste. Leurs deux professions se complètent et la Méthode Verbo-Tonale est très importante dans leur travail au quotidien. Elles nous parlent du parcours de formation, construit sous forme de modules pour être adapté aux besoins de chacun.

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

Les premiers secours concernent aussi la santé mentale ! Dans ce cas ils représentent l’aide apportée à une personne qui vit un malaise lié à sa santé mentale. La circulaire du 23 février 2022 précise les objectifs et modalités du dispositif des premiers secours pour qu’il soit généralisé à l’initiative des employeurs public.

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

En attendant la sortie de son catalogue de rentrée, l’organisme de formation de l’APAJH nous présente son nouveau projet pédagogique. Pensé pour répondre aux évolutions des profils et besoins des professionnels en matière de formation, il s’articule autour de 3 axes dont le point central est l’autodétermination et l’autoreprésentation des personnes accompagnées. Morgane Gregorius, chargée de formation, nous en parle.

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Depuis plusieurs années, l’APAJH propose une formation « Le Facile à lire et à comprendre pour tous », aussi bien pour des personnes accompagnées et des professionnels APAJH que pour des organisations extérieures. Dans un second temps, l’objectif est de constituer des groupes d’experts FALC