Décryptage détaille, engagement par engagement, le texte « 10 engagements pour accompagner autrement les parcours de vie et offrir une réponse pour tous ». Le 8ème engagement est entièrement dédié aux collaborateurs et à leurs besoins en formation face à un secteur médico-social en évolution et à de nouvelles pratiques d’accompagnement.
« Former les professionnels pour qu’ils abordent sereinement les évolutions : recueil des souhaits et attentes des personnes en situation de handicap, coordination de parcours, gestion de comportements difficiles, communication non verbale, intégration de l’expertise de la personne accompagnée »
Former les professionnels aux évolutions du secteur
Depuis plusieurs années, le secteur médico-social évolue pour s’inscrire dans la démarche initiée notamment par le rapport Piveteau « zéro sans solution » et replacer la personne en situation de handicap au cœur de l’accompagnement pour respecter ses souhaits de citoyen à part entière. Pour les professionnels, ces évolutions impliquent des changements dans les habitudes et les pratiques.
Le Centre de formation de la Fédération APAJH propose des sessions de formation sur des thématiques telles que le recueil des souhaits, attentes et besoins des personnes accompagnées, la méthode verbo-tonale, évolution et diversification des réponses d’accompagnement, etc.