En 2019, la formation professionnelle subit de profondes transformations, avec une volonté de simplification pour le salarié. La monétisation du compte personnel de formation, la disparition du congé individuel de formation et la promotion par alternance (Pro-A) figurent parmi les principales évolutions de cette réforme.
En septembre dernier, Décryptage vous parlait des évolutions à venir en 2019 sur votre compte personnel de formation. Différents décrets ont depuis apporté de nouvelles précisions.
Mon CPF évolue en 2019 : d’un décompte en heure à une monétisation
Le CPF permet à chaque salarié, et depuis 2017 à chaque travailleur d’ESAT, d’acquérir des droits à la formation qu’il peut mobiliser dans certaines conditions, à son initiative.
Chaque salarié dispose d’un espace personnel pour suivre et gérer son CPF depuis le site
https://www.moncompteactivite.gouv.fr.
Les droits acquis sont renseignés directement via les déclarations sociales réalisées par l’employeur.
Jusqu’à présent décomptés en heures, les droits CPF sont depuis le 1er janvier 2019 monétisés. En fonction du statut du salarié, plusieurs cas de figure existent :
Les heures acquises entre 2015 et 2018 ne sont pas perdues : elles sont converties en euros à hauteur de 15€/heure.
A partir de l’automne 2019, une application permettra de réaliser l’ensemble des démarches : recherche de formations, demande de financement, inscription et règlement des coûts à l’organisme.
Pour en savoir plus sur le CPF
Le projet de transition professionnelle remplace le CIF
Le CIF (congé individuel de formation) disparaît en 2019 et devient le projet de transition professionnelle (PTP). Il permet aux personnes qui le souhaitent, sous conditions d’ancienneté, de changer de métier ou de profession. Une demande d’absence doit être adressée par le salarié à l’employeur afin de pouvoir bénéficier d’un congé spécifique si la formation est effectuée tout ou partie durant le temps de travail.
Les demandes seront examinées par les Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR). L’ensemble des coûts (pédagogiques, annexes, rémunération du salarié, etc.) sont financés en priorité par la mobilisation des droits inscrits sur le CPF du salarié et complétés par la CPIR.
La reconversion ou promotion par alternance
La reconversion ou promotion par alternance, surnommé Pro-A est réservée aux salariés qui n’ont pas atteint une qualification de niveau II (correspondant au grade de licence) afin qu’ils puissent atteindre un niveau de qualification supérieur ou identique à celui déjà détenu. Le dispositif reprend les modalités du contrat de professionnalisation : durée, encadrement par un tuteur, alternance théorie/pratique, etc.