au cours des ateliers, les professionnels APAJH ont échangé sur les enjeux de l’organisation en plateforme.

Jan 23, 2019

Organisation en plateformes | Des ateliers « Accompagnement au changement » dans le territoire Grand-Sud-Ouest

En 2017, le territoire Grand-Sud-Ouest a évolué d’une logique de mosaïque d’établissements à celle de plateformes de prestations. Pour impliquer les professionnels dans cette transformation, l’organisme de formation de la Fédération a organisé 9 journées de séminaire  pour accompagner le changement. Depuis plusieurs mois, les établissements APAJH du territoire Grand Sud-Ouest de type maison d’accueil spécialisée […]

En 2017, le territoire Grand-Sud-Ouest a évolué d’une logique de mosaïque d’établissements à celle de plateformes de prestations. Pour impliquer les professionnels dans cette transformation, l’organisme de formation de la Fédération a organisé 9 journées de séminaire  pour accompagner le changement.

Depuis plusieurs mois, les établissements APAJH du territoire Grand Sud-Ouest de type maison d’accueil spécialisée (MAS), foyer d’accueil médicalisé (FAM) et foyer de vie (FV) sont réunis dans une même plateforme.

Réparties de septembre à octobre, 9 journées sur le thème de la coordination ont été organisées, réunissant au total près de 250 professionnels de l’accompagnement.  Au programme: présentation de l’organisation et du rôle de chacun suivie de travaux en atelier sur les enjeux, les objectifs de l’organisation ainsi que les possibilités de coopération en interne et en externe.

« L’objectif est d’associer l’ensemble du personnel à la nouvelle organisation de  l’accompagnement sur la plateforme, pour définir les rôles de chacun et co-construire des projets innovants », explique Maya Jacquier, responsable du centre de formation de la Fédération.

Ces séminaires ont été co-animés par le centre de formation et par les cadres de la plateforme, toujours dans une démarche d’accompagnement au changement. A l’occasion de ces journées, les trois coordonnateurs de parcours de la plateforme sont notamment intervenus à tour de rôle pour présenter leurs métier et missions.

Retrouver le témoignage de Claudine Galandrin, coordonnatrice de parcours

En 2019, un séminaire centré sur notre cœur de métier

Pour poursuivre cette démarche de co-construction et de « travailler-ensemble », le centre de formation de la Fédération et le territoire proposent en 2019 des séminaires sur le même modèle, alternant présentation et travaux en ateliers. « Ces prochains séminaires seront davantage centrés sur le cœur de métier des professionnels, sur l’accompagnement et la relation d’aide. L’idée est d’aider les collaborateurs à ajuster leur posture professionnelle pour accompagner la personne en situation de handicap dans cette nouvelle dynamique organisationnelle », conclut Maya Jacquier.

À lire aussi…

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Vous ne connaissez pas ou peu la Méthode Verbo-Tonale ? Pourtant elle peut vous apporter beaucoup ! Rencontre avec nos deux formatrices Christine Moffront, psychomotricienne et Lucile de Béjarry, orthophoniste. Leurs deux professions se complètent et la Méthode Verbo-Tonale est très importante dans leur travail au quotidien. Elles nous parlent du parcours de formation, construit sous forme de modules pour être adapté aux besoins de chacun.

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

Les premiers secours concernent aussi la santé mentale ! Dans ce cas ils représentent l’aide apportée à une personne qui vit un malaise lié à sa santé mentale. La circulaire du 23 février 2022 précise les objectifs et modalités du dispositif des premiers secours pour qu’il soit généralisé à l’initiative des employeurs public.

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

En attendant la sortie de son catalogue de rentrée, l’organisme de formation de l’APAJH nous présente son nouveau projet pédagogique. Pensé pour répondre aux évolutions des profils et besoins des professionnels en matière de formation, il s’articule autour de 3 axes dont le point central est l’autodétermination et l’autoreprésentation des personnes accompagnées. Morgane Gregorius, chargée de formation, nous en parle.

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Depuis plusieurs années, l’APAJH propose une formation « Le Facile à lire et à comprendre pour tous », aussi bien pour des personnes accompagnées et des professionnels APAJH que pour des organisations extérieures. Dans un second temps, l’objectif est de constituer des groupes d’experts FALC