Nov 14, 2017

Diagnostic partagé : un outil pour structurer les CPOM et les projets d’établissements

En bref : La Fédération APAJH propose un outil de diagnostic pour évaluer les besoins des personnes accompagnées et les prestations directes et indirectes qui sont nécessaires pour répondre aux besoins Cet outil a été établi à partir des nomenclatures SERAFIN-PH et des 10 engagements de l’APAJH Il doit être utilisé en préparation du CPOM […]

En bref :

  • La Fédération APAJH propose un outil de diagnostic pour évaluer les besoins des personnes accompagnées et les prestations directes et indirectes qui sont nécessaires pour répondre aux besoins
  • Cet outil a été établi à partir des nomenclatures SERAFIN-PH et des 10 engagements de l’APAJH
  • Il doit être utilisé en préparation du CPOM et dans la réalisation du projet d’établissement

La Fédération APAJH accompagne les structures en proposant un outil de diagnostic pour évaluer les besoins des personnes accompagnées et les prestations directes et indirectes. Il constitue une première étape dans la démarche de contractualisation (CPOM) et dans la réalisation du projet d’établissement.

L’élaboration des CPOM constitue un moment privilégié pour fixer des objectifs d’évolution et d’adaptation de notre offre de services, pour répertorier les besoins des personnes accompagnées et ceux du bassin de vie et identifie les prestations que l’on réalise et celles que l’on doit mobiliser chez nos partenaires.

En octobre, la Fédération a adressé aux structures APAJH un outil de diagnostic Besoins et prestations. Pour Julie François, directrice Recherche Développement Qualité à la Fédération :

« Avant de contractualiser le CPOM, les structures doivent réaliser un diagnostic partagé avec les autorités de tarification. Chaque ARS a son propre outil. Nous avons voulu proposer une trame commune pour nos structures ».

 

Cliquez ici pour accéder à l’outil « Besoins et prestations »

Un outil créé selon les nomenclatures SERAFIN-PH et les 10 engagements de l’APAJH

Composé de sept onglets, fonctionnant comme des grandes thématiques, l’outil de diagnostic permet d’évaluer les besoins des personnes en matière de santé, d’autonomie et de la participation sociale, les prestations directes et indirectes, la démarche qualité mise en place au sein de la structure mais également ses points forts et points faibles au regard de son contexte territorial.

Il  a été établi selon :

En juin dernier, lors du séminaire des directeurs, les participants avaient échangé sur l’outil proposé lors d’ateliers. Tous avaient souligné sa qualité et son utilité, notamment pour identifier des savoir-faire parfois banalisés. Suite à ces ateliers, l’outil a été enrichi, notamment avec l’ajout des onglets « Qualité » et « prestations indirectes ».

Retrouvez l’interview de Jean-Louis Leduc, directeur adjoint de la Fédération, à propos de la réforme SERAFIN-PH.

Zoom sur les nomenclatures de besoins et de prestations directes SERAFIN-PH

Dans le cadre de la réforme de la tarification SERAFIN-PH, le comité technique a établi deux nomenclatures sur les besoins et les prestations directes, véritables grilles de lecture partagée des besoins et des réponses possibles à ces besoins. Elles diffusent un langage et des repères communs et permettent de faire évoluer nos pratiques et postures professionnelles, toujours dans une démarche de proposer des solutions d’accompagnement adaptées. Elles contribuent à faire évoluer nos outils pour le recensement des attentes et besoins nécessaires à la construction des projets personnalisés d’accompagnement.

 

Pour en savoir plus sur la réforme Serafin-PH et les nomenclatures, retrouvez des synthèses du projet et des documents d’information sur APAJHwiki

 

À lire aussi…

Lettre en direct janvier-février

Lettre en direct janvier-février

Découvrez la première newsletter En Direct de 2025 ! Adressée tous les 2 mois en version papier aux salariés de la Fédération, elle est aussi disponible en ligne.

Lettre en Direct Novembre-décembre

Lettre en Direct Novembre-décembre

Découvrez la newsletter En Direct de novembre/décembre 2024 ! Adressée tous les 2 mois en version papier aux salariés de la Fédération, elle est aussi disponible en ligne.

Lettre en direct septembre-octobre

Lettre en direct septembre-octobre

Découvrez la newsletter En Direct de septembre/octobre 2024 ! Adressée tous les 2 mois en version papier aux salariés de la Fédération, elle est déjà disponible en ligne.