Les 2 et 3 septembre, la première « promo » des formateurs internes APAJH s’est lancée dans le grand bain ! Pendant 2 jours, ils ont appris à appréhender le rôle de formateur interne, identifier les conditions d’apprentissage des adultes, élaborer des objectifs et une progression pédagogiques ainsi qu’à mettre en œuvre des techniques d’animation. Julien Neveu, juriste à la Fédération, nous en dit plus.

Julien Neveu, juriste, a participé à la formation “Formateur interne”
Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’aventure « formateur interne APAJH » ?
En tant que juriste, je traite toute question juridique que me soumettent les directions des structures en gestion nationale et les associations APAJH. Je travaille aussi beaucoup avec les fonctions supports et notamment les responsables RH car je suis spécialisé en droit du travail. Il y a quelques années, j’avais déjà eu l’envie de proposer des formations en droit du travail, mais le dispositif de formateurs internes n’existait pas. Quand Maya Jacquier (responsable du service Formation) m’a parlé du dispositif et de la possibilité de devenir formateur pour l’APAJH, je n’ai pas hésité !
Quels retours sur cette formation ?
La formation s’est très bien passée, le groupe était dynamique et Maya Jacquier (formatrice) a su allier théorie et pratique. Pendant ces 2 jours, on a parlé de méthodes, de techniques de formation et de construction des objectifs pédagogiques. On a aussi fait des mises en situation et des exercices pour se confronter plus concrètement au rôle de formateur. Je suis satisfait de ce que j’ai appris et mis en pratique.
Quels projets de formation souhaitez-vous mettre en place ?
Avec l’ingénierie du service formation de la Fédération, je souhaiterai construire un programme sur le droit du travail. Nous pourrions proposer des niveaux différents de formation : un premier niveau pour se familiariser avec les bases du droit du travail, un second pour se perfectionner et un dernier « niveau expert ». Cela demande de l’engagement mais c’est très motivant !

Les apprentis formateurs planchent sur un exercice pratique en sous-groupe.