Sep 16, 2019

Une blogeuse à La Passerelle !

Depuis le début de l’année, Caroline Lonjou, éducatrice spécialisée tient un blog d’information à destination des familles des 90 enfants accompagnés par l’IEM[1]  et le SESSAD[2] la Passerelle de Boissy-Saint-Léger (94). Pour donner une visibilité web aux structures APAJH, la Fédération met à disposition, sur demande, un modèle de site internet, « l’APAJH&vous ». Le SESSAD et l’IEM […]

Depuis le début de l’année, Caroline Lonjou, éducatrice spécialisée tient un blog d’information à destination des familles des 90 enfants accompagnés par l’IEM[1]  et le SESSAD[2] la Passerelle de Boissy-Saint-Léger (94).

Caroline Lonjou, bloggeuse “l’APAJH&vous” pour l’IEM et le SESSAD La Passerelle

Pour donner une visibilité web aux structures APAJH, la Fédération met à disposition, sur demande, un modèle de site internet, « l’APAJH&vous ». Le SESSAD et l’IEM La Passerelle de Boissy-Saint-Léger ont été parmi les premières structures à se lancer dans l’aventure. « Monsieur Cannenpasse, le Directeur de l’IEM et du SESSAD, a présenté le concept des blogs l’APAJH&vous. Je me suis portée volontaire pour gérer un blog car c’est un média que j’aime bien», explique Caroline Lonjou.

Un atelier de prise en main pour se former à l’utilisation du blog

« En lançant ce blog, nous voulions davantage communiquer avec  les familles, faire partager notre travail, montrer tout ce que l’équipe fait avec les jeunes ».  Pour se familiariser avec l’outil et son rôle d’animatrice du blog, Caroline Lonjou a assisté pendant une demi-journée à un atelier organisé au siège de la Fédération : « Le blog  n’est pas compliqué à utiliser une fois qu’on a pris le coup de main. La formation était très utile. J’ai beaucoup appris même si je n’exploite pas encore tout comme la mise en ligne de vidéos ou de cartes ».

Un blog apprécié des jeunes, des familles mais aussi des professionnels

Activités, sorties à l’extérieur, présentation de métiers… Régulièrement, Caroline publie des articles et des photos pour illustrer le quotidien de l’IEM et du SESSAD : «Le plus compliqué, c’est de trouver du temps… et aussi parfois de récupérer les informations sur les événements comme le lieu, la date. J’essaie de faire au mieux pour publier des articles rapidement, pour ne pas qu’ils soient en décalage avec l’actualité».

Rapidement , les professionnels de l’IEM et du SESSAD ont pris l’habitude de lui adresser des photos avec quelques commentaires pour qu’elles soient publiées sur le blog.

« Les familles sont tellement contentes de voir leurs enfants sur le blog.  Même les jeunes y vont, et voient les activités auxquelles leurs copains du SESSAD ou de l’IEM ont participé. Pour certains jeunes qui ont des difficultés pour communiquer à l’oral, le blog leur permet de montrer à leurs parents ce qu’ils ont fait aujourd’hui. Pour moi, cette communication avec les familles est essentielle », conclut Caroline Lonjou.

Pour découvrir les dernières actualités de l’IEM et du SESSAD, rendez-vous sur le blog l’APAJH&vous

[1] Institut d’éducation motrice

[2] Service d’éducation spéciale et de soins à domicile

À lire aussi…

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Parfois plus difficiles à percevoir que le harcèlement sexuel, les agissements sexistes n’en sont pas moins nocifs. Déstabilisation, perte de confiance en soi, isolement ou santé dégradée, les agissements sexistes ne sont jamais anodins.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

L’annualisation du temps de travail consiste à aménager le temps de travail des salariés sur une année, ce qui déroge au principe selon lequel l’aménagement du temps de travail se fait sur une semaine (35h). L’annualisation du temps de travail est une des modalités d’organisation prévue par l’accord d’entreprise sur le temps de travail en vigueur au sein de la Fédération APAJH. Elle permet de faire varier la durée hebdomadaire du travail en fonction des périodes de haute ou de basse activité.