Sep 16, 2019

Les formateurs internes APAJH ont aussi fait leur rentrée

Les 2 et 3 septembre, la première « promo » des formateurs internes APAJH s’est lancée dans le grand bain ! Pendant 2 jours, ils ont appris à appréhender le rôle de formateur interne, identifier les conditions  d’apprentissage des adultes, élaborer des objectifs et une progression pédagogiques ainsi qu’à mettre en œuvre des techniques d’animation. Julien Neveu, juriste […]

Les 2 et 3 septembre, la première « promo » des formateurs internes APAJH s’est lancée dans le grand bain ! Pendant 2 jours, ils ont appris à appréhender le rôle de formateur interne, identifier les conditions  d’apprentissage des adultes, élaborer des objectifs et une progression pédagogiques ainsi qu’à mettre en œuvre des techniques d’animation. Julien Neveu, juriste à la Fédération, nous en dit plus.

Photo de Julien Neveu

Julien Neveu, juriste, a participé à la formation “Formateur interne”

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l’aventure « formateur interne APAJH » ?

En tant que juriste, je traite toute question juridique que me soumettent les directions des structures en gestion nationale et les associations APAJH. Je travaille aussi beaucoup avec les fonctions supports et notamment les responsables RH car je suis spécialisé en droit du travail. Il y a quelques années, j’avais déjà eu l’envie de proposer des formations en droit du travail, mais le dispositif de formateurs internes n’existait pas. Quand Maya Jacquier (responsable du service Formation) m’a parlé du dispositif et de la possibilité de devenir formateur pour l’APAJH, je n’ai pas hésité !

Quels retours sur cette formation ?

La formation s’est très bien passée, le groupe était dynamique et Maya Jacquier (formatrice) a su allier théorie et pratique.  Pendant ces 2 jours, on a parlé de méthodes, de techniques de formation et de construction des objectifs pédagogiques. On a aussi fait des mises en situation et des exercices pour se confronter plus concrètement au rôle de formateur. Je suis satisfait de ce que j’ai appris et mis en pratique.

Quels projets de formation souhaitez-vous mettre en place ?

Avec l’ingénierie du service formation de la Fédération, je souhaiterai construire un programme sur le droit du travail. Nous pourrions proposer des niveaux différents de formation : un premier niveau pour se familiariser avec les bases du droit du travail, un second pour se perfectionner et un dernier « niveau expert ». Cela demande de l’engagement mais c’est très motivant !

Les apprentis formateurs planchent sur un exercice pratique en sous-groupe.

Les apprentis formateurs planchent sur un exercice pratique en sous-groupe.

 

À lire aussi…

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Vous ne connaissez pas ou peu la Méthode Verbo-Tonale ? Pourtant elle peut vous apporter beaucoup ! Rencontre avec nos deux formatrices Christine Moffront, psychomotricienne et Lucile de Béjarry, orthophoniste. Leurs deux professions se complètent et la Méthode Verbo-Tonale est très importante dans leur travail au quotidien. Elles nous parlent du parcours de formation, construit sous forme de modules pour être adapté aux besoins de chacun.

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

Les premiers secours concernent aussi la santé mentale ! Dans ce cas ils représentent l’aide apportée à une personne qui vit un malaise lié à sa santé mentale. La circulaire du 23 février 2022 précise les objectifs et modalités du dispositif des premiers secours pour qu’il soit généralisé à l’initiative des employeurs public.

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

En attendant la sortie de son catalogue de rentrée, l’organisme de formation de l’APAJH nous présente son nouveau projet pédagogique. Pensé pour répondre aux évolutions des profils et besoins des professionnels en matière de formation, il s’articule autour de 3 axes dont le point central est l’autodétermination et l’autoreprésentation des personnes accompagnées. Morgane Gregorius, chargée de formation, nous en parle.

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Depuis plusieurs années, l’APAJH propose une formation « Le Facile à lire et à comprendre pour tous », aussi bien pour des personnes accompagnées et des professionnels APAJH que pour des organisations extérieures. Dans un second temps, l’objectif est de constituer des groupes d’experts FALC