Dans l’Ain, la Plateforme d’accompagnement intégré avec une spécialité autisme est bien identifiée comme experte sur son territoire. Angélique Ribeiro, responsable de pôle à la Fédération nous en dit plus.
La plateforme d’accompagnement intégré a développé depuis plusieurs années une organisation apprenante favorisant le développement des compétences des collaborateurs. Ainsi, les acteurs médico-sociaux, du sanitaire, du social qui accompagnent une personne ayant un trouble du spectre autistique peuvent recevoir un soutien des professionnels dans le cadre de la mission appui-ressource. Les partenaires institutionnels (éducation nationale, MDPH, …) et du droit commun sont également en demande.
Plusieurs types de réponses sont actuellement donnés dont la sensibilisation aux particularités de l’autisme, la formation et le soutien au diagnostic au sein des structures, l’apport de méthodes et d’outils ou encore la participation à une co-réflexion sur la situation et les réponses possibles aux problématiques rencontrées. Un large éventail de réponses de proximité proposé par les professionnels de l’Ain. Cette notion d’appui-ressources est intégrée aujourd’hui dans les nomenclatures SERAFIN-PH en tant que prestation indirecte.
Plusieurs actions sont possibles : avis distancié, actions de sensibilisation, de formation, présentation d’outils…
Avec l’intervention de l’équipe pluridisciplinaire dans le cadre l’appui-ressources, les interlocuteurs accompagnant les jeunes et adultes avec autisme et leurs proches aidants bénéficient également d’un transfert de compétences très apprécié de tous. Une expertise qui permet de faire progresser chacun mais ne fait pas « à la place de ». Chaque intervention participe à la qualité des accompagnements et se place au service d’un parcours sans rupture.
La mission d’appui-ressource de l’Ain en soutien des équipes à Mayotte
A Mayotte, les professionnels des structures APAJH, notamment du Pôle enfance, le SAMSAH et les deux structures récemment ouvertes (PCPE et UEEA) ont fait appel à l’expertise de leurs pairs de l’Ain afin de les accompagner dans la gestion de situations complexes.
Deux temps d’interventions ont été préparés par l’équipe pluridisciplinaire de l’Ain.
« Elle a d’abord élaboré un programme de sensibilisation intitulé ‘repérer, évaluer et prévenir les comportements-défis’ pour sensibiliser et proposer une guidance auprès des acteurs confrontés à ces problématiques », explique Angélique Ribeiro, responsable du pôle Autonomiesi de la Fédération APAJH.
Quatre professionnels de l’Ain (directrice adjointe, infirmière, éducatrice spécialisée, neuropsychologue) sont intervenus auprès des équipes mahoraises, à distance, afin de partager les concepts et des outils utilisés par la plateforme. « Plusieurs échanges autour de situations individuelles pouvant mettre en difficulté les professionnels ont été nécessaires pour réfléchir ensemble sur des réponses possibles et que chacun s’empare des outils proposés par les équipes de la mission d’appui-ressources. Il s’agissait également d’un partage d’expériences entre pairs ayant des problématiques communes mais des contextes bien différents », précise Angélique Ribeiro.
Véritable levier pour la transformation de l’offre médico-sociale, la mission appui-ressource permet de fluidifier la transmission des savoir-faire et savoir-être. De l’accompagnement du milieu ordinaire à l’accueil de personnes en situation de handicap, en passant par la construction de solutions concrètes en mobilisant les expertises présentes sur un territoire, l’appui-ressources crée des dynamiques de réseaux afin de gagner en agilité et en compétences. Mêlant exigence professionnelle et transmission, c’est une véritable force d’entrainement au service des parcours sur-mesure des personnes en situation de handicap et leurs proches.
Pour en savoir plus : Angélique Ribeiro a.ribeiro@apajh.asso.fr