Août 25, 2017

4e plan Autisme : la volonté d’une concertation et d’une collaboration interministérielle marquée

En bref : Le Président de la République a lancé officiellement le 4è plan Autisme le 6 juillet dernier La Fédération APAJH prendra part à la concertation menée autour de ce plan Alors que les actions du 3e plan autisme ne prendront fin qu’en décembre prochain, le 4e plan a été officiellement lancé par Emmanuel […]

En bref :

  • Le Président de la République a lancé officiellement le 4è plan Autisme le 6 juillet dernier
  • La Fédération APAJH prendra part à la concertation menée autour de ce plan

Alors que les actions du 3e plan autisme ne prendront fin qu’en décembre prochain, le 4e plan a été officiellement lancé par Emmanuel Macron le 6 juillet dernier. Quatre ministres étaient présents pour ce lancement marquant ainsi le nécessaire « travail concerté » et la transversalité du handicap.

Le 3e plan autisme s’est traduit par « une priorité donnée au diagnostic des enfants et l’adaptation des interventions menées à leur égard », et « les projets de repérage et diagnostic des adultes ont ainsi mis du temps à être déployés », peut-on lire dans le rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) relatif à l’évaluation de ce plan.

Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat en charge du handicap, mais aussi Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, et Agnès Buzyn, ministre de la Santé étaient présents aux côtés du Président de la République afin de présenter les axes prioritaires pour 2018 et ainsi poursuivre les avancées réalisées en matière d’autisme.

Plus d’infos sur le site http://handicap.gouv.fr/

Une concertation prévue d’ici décembre 2017

« Malgré les avancées permises par les précédents plans, beaucoup reste encore à faire pour répondre de manière plus satisfaisante aux besoins des personnes avec autisme. Ces travaux visent à construire des actions ambitieuses pour mieux repérer, mieux dépister, mieux diagnostiquer, mieux accompagner les personnes avec autisme et favoriser leur inclusion », assure Sophie Cluzel. 

La secrétaire d’Etat en charge du handicap a annoncé la mise en place de cinq axes de travail :

  • L’inclusion scolaire des enfants et jeunes avec autisme, au travers de l’accès aux apprentissages, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi qu’à la formation professionnelle ;
  • L’inclusion sociale et le plein exercice de la citoyenneté des adultes avec autisme (incluant l’accès à l’emploi et au logement) ;
  • L’appui aux familles, la réponse à leurs besoins, ainsi que la prise en compte de leur expertise dans l’ensemble des parcours et l’accès aux soins ;
  • La recherche, l’innovation et l’enseignement universitaire ;
  • La qualité des interventions, la formation des professionnels et l’accompagnement au changement.

La Fédération APAJH, sollicitée par Sophie Cluzel, prendra part à la concertation menée sur ce plan.

Pour aller plus loin :
Le rapport sur le « devenir professionnel des personnes autistes », rédigé par Josef Schovanec, écrivain et philosophe autiste (mars 2017)

Le rapport de l’IGAS relatif à l’évaluation du 3ème plan autisme
Le troisième plan autisme avait été doté de 205 millions d’euros pour la période 2013-2017. Malgré de réelles avancées, il a aussi compté des “lacunes”, notamment sur la prise en charge des adultes atteints de ce trouble et l’accompagnement des familles comme le précise l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS).

 

À lire aussi…

Lettre en Direct Mars-Avril

Lettre en Direct Mars-Avril

La newsletter En Direct de mars/avril 2024 est en ligne ! Adressée tous les 2 mois aux salariés de la Fédération, elle est déjà disponible en PDF et sera très bientôt adressée aux structures en gestion directe en version papier.

Médiateam : zoom sur l’Identité Nationale de Santé (INS)

Médiateam : zoom sur l’Identité Nationale de Santé (INS)

Vous utilisez Médiateam ? Vous essayez de vous perfectionner mais vous entendez parler de nouveaux sigles que vous ne connaissez pas comme INS, DMP, MSS ?
Alors, pour commencer, vous avez sans doute besoin de savoir ce qu’est l’Identité Nationale de Santé (INS) !

Lettre en direct Janvier-Février 2024

Lettre en direct Janvier-Février 2024

La newsletter En Direct de janvier/février 2024 est en ligne ! Cette lettre adressée tous les 2 mois aux salariés de la Fédération est disponible en PDF et sera très bientôt adressée aux structures en gestion directe en version papier.