Juil 1, 2017

Coordination de parcours, une formation à l’approche « Case management »

L’université de Lausanne et le Centre de formation de la Fédération APAJH proposent, en lien avec l’université de Tours et le territoire Rhodanien, une formation sur l’approche « Case management » et la coordination de parcours de vie. Le « Case management », qu’est-ce que c’est ? Le case management est un processus novateur par lequel on obtient, coordonne et assure l’utilisation […]

L’université de Lausanne et le Centre de formation de la Fédération APAJH proposent, en lien avec l’université de Tours et le territoire Rhodanien, une formation sur l’approche « Case management » et la coordination de parcours de vie.

Le « Case management », qu’est-ce que c’est ?

Le case management est un processus novateur par lequel on obtient, coordonne et assure l’utilisation des soins et des services qui aideront les personnes accompagnées à satisfaire, d’une façon à la fois efficace et efficiente leurs besoins multiples et complexes[1]. C’est un dispositif complet d’accompagnement qui combine un programme, un modèle et une méthode. Cette approche intégrative et globale s’appuie sur le décloisonnement des intervenants et organisations impliquées dans le réseau d’accompagnement.  Elle vise à utiliser les ressources de la personne et de son entourage pour mener à bien son parcours.

Le case management est caractérisé par :

  • Une posture centrée sur la personne accompagnée et ses besoins
  • Une recherche d’autonomie de la personne et la maîtrise du processus
  • Un souci d’efficience.

Quel est le rôle du coordinateur de parcours/Case manager ?

Le « case manager » ou coordinateur de parcours, coordonne l’action de différents acteurs impliqués dans l’accompagnement de la personne et construit un projet visant l’autonomie et l’inclusion. Il est le maitre d’œuvre de la démarche d’accompagnement.

 Une formation APAJH sur le Case management : pour qui, pourquoi ?

L’évolution des pratiques d’accompagnement est un enjeu stratégique pour la Fédération APAJH : le Case management permet d’y contribuer en provoquant un changement dans les postures des professionnels.

En 2015-2016, une première formation « Case management » s’est tenue sur le territoire Rhodanien, en lien avec les universités de Tours et de Lausanne, spécialistes de cette méthode innovante. 18 professionnels APAJH de l’Ain ont ainsi suivi cette formation.

Pour 2017- 2018, une nouvelle session, ouverte à tous, est organisée dans le Rhône, avec le concours du service formation de la Fédération. Elle s’adresse à des professionnels exerçant des fonctions de coordination de parcours, qui vont au-delà de la coordination du projet personnalisé.

 

Comment s’inscrire à la formation ?

Le centre de formation de la Fédération se tient à votre disposition pour tout renseignement sur cette formation (formation@apajh.asso.fr).

[1] Corrigan et al. Principles and practice of psychiatric rehabilitation: An empirical approach, Guildford Press, 2008, p. 138 (traduction Eric Latimer, Institut Douglas, Montréal)

À lire aussi…

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Vous ne connaissez pas ou peu la Méthode Verbo-Tonale ? Pourtant elle peut vous apporter beaucoup ! Rencontre avec nos deux formatrices Christine Moffront, psychomotricienne et Lucile de Béjarry, orthophoniste. Leurs deux professions se complètent et la Méthode Verbo-Tonale est très importante dans leur travail au quotidien. Elles nous parlent du parcours de formation, construit sous forme de modules pour être adapté aux besoins de chacun.

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

Les premiers secours concernent aussi la santé mentale ! Dans ce cas ils représentent l’aide apportée à une personne qui vit un malaise lié à sa santé mentale. La circulaire du 23 février 2022 précise les objectifs et modalités du dispositif des premiers secours pour qu’il soit généralisé à l’initiative des employeurs public.

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

En attendant la sortie de son catalogue de rentrée, l’organisme de formation de l’APAJH nous présente son nouveau projet pédagogique. Pensé pour répondre aux évolutions des profils et besoins des professionnels en matière de formation, il s’articule autour de 3 axes dont le point central est l’autodétermination et l’autoreprésentation des personnes accompagnées. Morgane Gregorius, chargée de formation, nous en parle.

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Depuis plusieurs années, l’APAJH propose une formation « Le Facile à lire et à comprendre pour tous », aussi bien pour des personnes accompagnées et des professionnels APAJH que pour des organisations extérieures. Dans un second temps, l’objectif est de constituer des groupes d’experts FALC