Mai 2, 2018

Des professionnels de l’APAJH formateurs – témoignage de Hugues Nien

En bref: Des collaborateurs de l’APAJH ont endossé le rôle de formateur dans le cadre de formations Hugues Nien, directeur du pôle enfance APAJH de l’Aisne, a co-animé trois sessions Il explique le déroulement et les objectifs de ces formations Des collaborateurs de l’APAJH ont endossé le rôle de formateur dans le cadre d’un projet […]

En bref:

  • Des collaborateurs de l’APAJH ont endossé le rôle de formateur dans le cadre de formations
  • Hugues Nien, directeur du pôle enfance APAJH de l’Aisne, a co-animé trois sessions
  • Il explique le déroulement et les objectifs de ces formations

Des collaborateurs de l’APAJH ont endossé le rôle de formateur dans le cadre d’un projet de formation de professionnels concourant à la scolarisation d’enfants en situation de handicap. Hugues Nien, directeur du pôle enfance APAJH de l’Aisne, a co-animé trois sessions.

Quels sont les objectifs de cette formation ?
Ces sessions de formations ciblent les professionnels de l’Education nationale, du médico-social et des MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). Le but est que les participants repartent avec une connaissance de la réglementation, une maîtrise des enjeux de l’inclusion et une appropriation des outils de l’accompagnement. Les formations permettent aussi de rappeler les rôles et les missions de chacun.

Chaque corps de métier utilise des termes spécifiques. Par exemple, pour l’APAJH, on parle de PPA (projet personnalisé d’accompagnement), alors que pour l’éducation nationale ce sera le PPS (projet personnalisé de scolarisation). La rencontre de ces différents acteurs permet de faciliter la compréhension entre les professionnels et d’expliquer aussi les difficultés rencontrées par chacun. La finalité, à l’issue de ces deux jours, est de permettre aux acteurs de créer une coopération qui œuvre dans l’intérêt des élèves en situation de handicap. Cette formation est un tremplin pour apporter une dynamique de partenariat.

Pour en savoir plus sur le projet et ses objectifs, retrouvez l’article « Une approche coopérative pour une école inclusive»

Au-delà de l’organisation et de la transmission de connaissances en tant que formateur, c’était intéressant de voir une autre facette de notre métier. Cela m’a permis de prendre davantage connaissance des difficultés rencontrées sur le terrain par nos partenaires et de mieux comprendre leurs problématiques.

Comment les formations sont-elles animées?

Les formations sont co-animées en binôme, soit par des professionnels issus du médico-social, soit par des formateurs. J’ai animé 3 formations, avec à chaque fois un binôme différent : une formatrice de métier, un psychologue chercheur et un inspecteur de l’éducation nationale. On ne se connaissait pas au départ, il y a donc eu une part de découverte qui était particulièrement intéressante. Il y a eu chaque fois une très bonne adaptation de chaque côté.

En tant que professionnel, qu’est-ce que cela vous a apporté?

Au-delà de l’organisation et de la transmission de connaissances en tant que formateur, c’était intéressant de voir une autre facette de notre métier. Cela m’a permis de prendre davantage connaissance des difficultés rencontrées sur le terrain par nos partenaires et de mieux comprendre leurs problématiques.  On ne parle pas toujours le même langage ce qui crée des difficultés de compréhension.

Comment les participants ont-ils perçu la formation?

En début de session, les participants étaient souvent campés sur leurs positions, puis au fur à mesure, ils ont appris à se parler, à communiquer, à écouter l’autre. A la fin d’une des formations, les différents participants ont pris l’initiative de se revoir pour continuer à échanger, réfléchir ensemble et mettre en place des outils communs. Et ils l’ont fait !

Les échanges lors des sessions ont créé des passerelles, des liens pour que chacun puisse se placer dans une démarche appuyée sur les compétences de la personne, pour construire une société inclusive, dans l’intérêt des personnes accompagnées.

À lire aussi…

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Vous ne connaissez pas ou peu la Méthode Verbo-Tonale ? Pourtant elle peut vous apporter beaucoup ! Rencontre avec nos deux formatrices Christine Moffront, psychomotricienne et Lucile de Béjarry, orthophoniste. Leurs deux professions se complètent et la Méthode Verbo-Tonale est très importante dans leur travail au quotidien. Elles nous parlent du parcours de formation, construit sous forme de modules pour être adapté aux besoins de chacun.

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

Les premiers secours concernent aussi la santé mentale ! Dans ce cas ils représentent l’aide apportée à une personne qui vit un malaise lié à sa santé mentale. La circulaire du 23 février 2022 précise les objectifs et modalités du dispositif des premiers secours pour qu’il soit généralisé à l’initiative des employeurs public.

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

En attendant la sortie de son catalogue de rentrée, l’organisme de formation de l’APAJH nous présente son nouveau projet pédagogique. Pensé pour répondre aux évolutions des profils et besoins des professionnels en matière de formation, il s’articule autour de 3 axes dont le point central est l’autodétermination et l’autoreprésentation des personnes accompagnées. Morgane Gregorius, chargée de formation, nous en parle.

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Depuis plusieurs années, l’APAJH propose une formation « Le Facile à lire et à comprendre pour tous », aussi bien pour des personnes accompagnées et des professionnels APAJH que pour des organisations extérieures. Dans un second temps, l’objectif est de constituer des groupes d’experts FALC