Mai 2, 2018

Une approche coopérative pour une école inclusive

En bref: Conjointement avec des acteurs du secteur social, de l’Education Nationale et du champ du médico-social, l’APAJH porte un projet d’action de formation conjointe des personnels concourant à la scolarisation des élèves en situation de handicap Plus de 130 formations ont été dispensées depuis 2014 Deux types de formations sont dispensées: les sessions académiques et […]

En bref:

  • Conjointement avec des acteurs du secteur social, de l’Education Nationale et du champ du médico-social, l’APAJH porte un projet d’action de formation conjointe des personnels concourant à la scolarisation des élèves en situation de handicap
  • Plus de 130 formations ont été dispensées depuis 2014
  • Deux types de formations sont dispensées: les sessions académiques et les sessions départementales

Porté par plusieurs acteurs du secteur social, de l’Education Nationale et du champ médico-social dont la Fédération APAJH, un projet d’action de formation conjointe des personnels concourant à la scolarisation des élèves en situation de handicap est mis en place depuis 2014.

L’école inclusive nécessite une coordination et une coopération entre tous les partenaires impliqués dans la scolarisation des élèves en situation de handicap, de la décision à la mise en œuvre. C’est avec cette ambition que la Fédération APAJH, l’INSHEA[1], l’ESPE[2] de Clermont-Auvergne, l’APF[3], Trisomie 21 France et l’IRTS[4] Ile-de-France ont mis en place une action de formation des professionnels de l’Education nationale, des MDPH[5], des ARS[6] et des établissements médico-sociaux.

Deux perspectives de formation

Depuis 2014, plus de 130 formations composées chacune de deux séances de 6h ont été dispensées auprès des professionnels concernés, sur l’ensemble de l’hexagone et dans certains départements d’outre-mer. Il existe deux types de formations:

  • les sessions académiques, auprès des personnels d’encadrement (directeurs d’ESMS, IEN ASH, directeurs MDPH, cadres ARS) dans une perspective globale, afin de tendre vers une politique académique ;
  • les sessions départementales, auprès des professionnels d’interventions (enseignants, professionnels des ESMS, membres des équipes de MDPH), qui accompagnent de manière directe les enfants en situation de handicap ;

« C’est à la fois une action de formation, d’information et d’échange », explique Edwige Chauveau, responsable du pôle Jeunesse, Education, Scolarité et Petite Enfance à la Fédération APAJH. Au-delà de l’aspect formateur, ces sessions permettent de comprendre les réalités de chacun.

 « C’est la première fois qu’on réunit les professionnels de l’Education nationale, des MDPH, des ARS et des établissements médico-sociaux, qu’on leur permet de se rencontrer, d’échanger, de comprendre les difficultés et la réalité de chacun afin de construire ensemble. Les sessions sont un temps et un espace pour dire et se dire».

Cette formation axée sur l’approche coopérative est renforcée par des outils (supports de formation, vidéos, fiches pédagogiques) mis à disposition sur le site de l’INSHEA via le site projet.inshea/redmine.


1. Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
2. École Supérieure du Professorat et de l’Éducation
3. Association des Paralysés de France
4. Institut régional de travail social
5. Maison départementale des personnes handicapées
6. Agences régionales de Santé

 

 

À lire aussi…

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Méthode Verbo-Tonale : préparez la rentrée pour vos équipes

Vous ne connaissez pas ou peu la Méthode Verbo-Tonale ? Pourtant elle peut vous apporter beaucoup ! Rencontre avec nos deux formatrices Christine Moffront, psychomotricienne et Lucile de Béjarry, orthophoniste. Leurs deux professions se complètent et la Méthode Verbo-Tonale est très importante dans leur travail au quotidien. Elles nous parlent du parcours de formation, construit sous forme de modules pour être adapté aux besoins de chacun.

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

NOUVELLE FORMATION : PREMIERS SECOURS EN SANTE MENTALE

Les premiers secours concernent aussi la santé mentale ! Dans ce cas ils représentent l’aide apportée à une personne qui vit un malaise lié à sa santé mentale. La circulaire du 23 février 2022 précise les objectifs et modalités du dispositif des premiers secours pour qu’il soit généralisé à l’initiative des employeurs public.

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

Un nouveau projet pédagogique pour l’organisme de formation

En attendant la sortie de son catalogue de rentrée, l’organisme de formation de l’APAJH nous présente son nouveau projet pédagogique. Pensé pour répondre aux évolutions des profils et besoins des professionnels en matière de formation, il s’articule autour de 3 axes dont le point central est l’autodétermination et l’autoreprésentation des personnes accompagnées. Morgane Gregorius, chargée de formation, nous en parle.

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Des formations FALC…en attendant les groupes d’experts APAJH

Depuis plusieurs années, l’APAJH propose une formation « Le Facile à lire et à comprendre pour tous », aussi bien pour des personnes accompagnées et des professionnels APAJH que pour des organisations extérieures. Dans un second temps, l’objectif est de constituer des groupes d’experts FALC