Mai 2, 2018

Un programme de prévention et de promotion à la santé en Haute-Marne

En bref: Le pôle Adulte de l’APAJH en Haute-Marne élabore un programme de prévention et de promotion à la santé Des groupes de travail étudieront 4 axes stratégiques retenus suite a un diagnostic Les personnes accompagnées, essentielles à la réalisation du projet sont impliquées du début à la fin En Haute-Marne, le pôle Adulte de l’APAJH […]

En bref:

  • Le pôle Adulte de l’APAJH en Haute-Marne élabore un programme de prévention et de promotion à la santé
  • Des groupes de travail étudieront 4 axes stratégiques retenus suite a un diagnostic
  • Les personnes accompagnées, essentielles à la réalisation du projet sont impliquées du début à la fin

En Haute-Marne, le pôle Adulte de l’APAJH a lancé début 2017 un projet transversal sur l’ensemble de ses établissements. Il vise l’élaboration d’un programme de prévention et de promotion à la santé.

En 2016, la Fédération APAJH a présenté le texte « Dix engagements pour accompagner autrement les parcours de vie et offrir une réponse pour tous ». Ce texte voté à l’unanimité par le mouvement APAJH lors du Congrès de Guéret exprime l’ambition commune d’une réponse accompagnée pour tous. Dans la continuité de cette démarche, le pôle Adulte en Haute-Marne s’est engagé à définir un plan stratégique de prévention et de promotion de la santé s’appuyant sur les besoins et attentes des personnes accompagnées dans ses différents établissements (ESAT1, SAVS2 et FH3).

« On menait des actions en lien avec le diagnostic santé au quotidien sans forcément sans rendre compte. En général, quand on parle de santé, cela fait tout de suite référence aux maladies. Mais en intégrant ce projet, on prend en compte l’environnement professionnel, social, les notions de prévention, de bien-être … c’est plus concret, c’est la santé au sens large » explique Marine Beurné, monitrice éducatrice.

Une vision qui rejoint la définition de la santé inscrite en préambule de la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé : «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Pour mener ce projet, un comité de pilotage composé de directeurs, chefs de service, médecins psychiatres et un comité technique composé d’un représentant par service ont été créés : « Ce sont les personnes qui avaient des appétences en promotion de la santé qui ont naturellement souhaité être parties prenantes de l’aventure » explique Patricia SSanguem, responsable Service social ESAT/EA Haute-Marne.

Un diagnostic de santé partagé et quatre axes stratégiques

« La première étape a été de réaliser un diagnostic de santé partagé sur l’ensemble des établissements du pôle Adulte. Après la rédaction et la validation du protocole d’étude, nous avons diffusé des questionnaires en ligne auprès des personnes accompagnées, de leurs familles et des professionnels. Le taux de participation était important ».

Les problématiques de santé jugées prédominantes par les personnes en situation de handicap et les professionnels.

 

Les thématiques prioritaires repérées par les personnes accompagnées et les professionnels 

Quatre groupes de travail composés de 6 à 8 personnes seront organisés pour élaborer des fiches d’actions, qui constitueront le plan stratégique de prévention et de promotion de la santé. Chaque groupe orientera sa réflexion sur l’un des 4 axes stratégiques retenus suite au diagnostic :

  1. Développer la promotion de la santé dans la politique des établissements du pôle adulte de la Fédération APAJH en Haute-Marne
  2. Réorienter l’organisation des services
  3. Créer un environnement favorable au bon état de santé des personnes accompagnées
  4. Promouvoir des comportements favorables à la santé des personnes accompagnées

Les personnes accompagnées, actrices de ce projet

«Les personnes accompagnées ont été impliquées dès le début avec les questionnaires, d’abord testés auprès de 10 personnes, puis à travers les groupe de travail. Dans le CoPIL, il y a un président de CVS pour les représenter. La participation des personnes accompagnées est essentielle pour réaliser ce projet» conclut Patricia SSanguem.

Ce programme ambitieux est mené en partenariat. Pour Marine Beurné : « C’est intéressant de rencontrer des professionnels d’autres organisations. Nous avons travaillé notamment avec l’IREPS (instances régionales d’éducation et de promotion de la santé). Cela apporte une vision différente des enjeux». 

 

  1. ESAT : Etablissement et service d’aide par le travail
  2. SAVS : Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
  3. FH: Foyer d’hébergement

 

À lire aussi…

Lettre en Direct Mars-Avril

Lettre en Direct Mars-Avril

La newsletter En Direct de mars/avril 2024 est en ligne ! Adressée tous les 2 mois aux salariés de la Fédération, elle est déjà disponible en PDF et sera très bientôt adressée aux structures en gestion directe en version papier.

Médiateam : zoom sur l’Identité Nationale de Santé (INS)

Médiateam : zoom sur l’Identité Nationale de Santé (INS)

Vous utilisez Médiateam ? Vous essayez de vous perfectionner mais vous entendez parler de nouveaux sigles que vous ne connaissez pas comme INS, DMP, MSS ?
Alors, pour commencer, vous avez sans doute besoin de savoir ce qu’est l’Identité Nationale de Santé (INS) !

Lettre en direct Janvier-Février 2024

Lettre en direct Janvier-Février 2024

La newsletter En Direct de janvier/février 2024 est en ligne ! Cette lettre adressée tous les 2 mois aux salariés de la Fédération est disponible en PDF et sera très bientôt adressée aux structures en gestion directe en version papier.