Juin 26, 2017

Haute technicité et innovation à Pionsat

En bref : Le centre de médecine physique et de réadaptation (CMPR) de Pionsat a emménagé dans de nouveaux locaux Ce nouveau bâtiment et les nouveaux équipements améliorent le confort d’accueil des patients Le CMPR développe des actions de recherches innovantes, en partenariat avec les acteurs du monde médical et médico-social du territoire Depuis le samedi […]

En bref :

  • Le centre de médecine physique et de réadaptation (CMPR) de Pionsat a emménagé dans de nouveaux locaux
  • Ce nouveau bâtiment et les nouveaux équipements améliorent le confort d’accueil des patients
  • Le CMPR développe des actions de recherches innovantes, en partenariat avec les acteurs du monde médical et médico-social du territoire

Depuis le samedi 6 mai 2017, le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de Pionsat (Puy-de-Dôme) a déménagé dans des locaux flambant neuf.

Il y a bientôt 40 ans, en juillet 1978, le Centre de Médecine Physique et de Réadaptation de Pionsat (CMPR) ouvrait ses portes. Il accueille aujourd’hui environ 450 patients par an, pour une durée moyenne de séjour de 41 jours en hospitalisation complète, intégrant des séjours extrêmes, et assure leur réadaptation avec une rééducation intensive et diversifiée.

Créés en 1978, les locaux du CMPR sont devenus peu à peu obsolètes. Face à l’évolution des prises en charge médicales et des besoins des patients, le CMPR a initié un projet architectural avec la construction d’un nouveau bâtiment. 22 mois de travaux ont été nécessaires entre la pose de la première pierre le 15 juillet 2015, et le déménagement des patients dans les nouveaux locaux en mai 2017.

Jean-Christophe Janny – directeur, concernant l’intégration des nouveaux locaux :

« Nous attendions avec impatience et un peu de fébrilité le jour de l’emménagement. Nous ne pouvions nous permettre de maintenir 2 sites en activité simultanément. Le document préparatoire du déménagement a été peaufiné depuis plus d’un an et c’est avec un immense plaisir que tous les patients ont été accompagnés entre 9 h et 11 h ce samedi 6 mai et que tous ont pu prendre leur repas dans le nouveau restaurant le jour même. Tous les professionnels présents et quelle que soit leur fonction ont su s’adapter pour que ce moment soit une réussite».

Un nouveau bâtiment moderne et adapté, intégré dans le tissu local

Moderne et réparti sur 4 niveaux, dont 2 pour les chambres, le CMPR dispose de 81 lits d’hospitalisation complète et de 6 places d’hospitalisation de jour pour accueillir des patients souffrant d’affections neurologiques, d’affections orthopédiques complexes et d’amputation.

Médecins rééducateurs et professionnels paramédicaux peuvent désormais prendre en charge les patients sur un plateau technique spécialisé, équipé notamment de matériels robotisés et d’une balnéothérapie neuve. Côté hébergement, les chambres du CMPR sont désormais plus spacieuses et confortables, équipées de rails plafonniers pour un meilleur accueil.

Pour Aurore Perez – responsable qualité :

« Depuis 8 ans, j’ai pu voir le CMPR évoluer, changer ses pratiques et se tourner vers l’avenir. Ces changements sont gages de pérennité et se concrétisent par une organisation renouvelée, des pratiques innovantes, des projets de qualité dans un cadre adapté.»

Le nouveau bâtiment du CMPR s’accorde avec la volonté de développer des actions de recherches innovantes, en partenariat avec les acteurs du monde médical et médico-social. D’autres projets notamment de création d‘un Centre d’hippothérapie sont d’ores et déjà prévus.

Site internet : www.cmpr-pionsat.com

À lire aussi…

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Parfois plus difficiles à percevoir que le harcèlement sexuel, les agissements sexistes n’en sont pas moins nocifs. Déstabilisation, perte de confiance en soi, isolement ou santé dégradée, les agissements sexistes ne sont jamais anodins.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

L’annualisation du temps de travail consiste à aménager le temps de travail des salariés sur une année, ce qui déroge au principe selon lequel l’aménagement du temps de travail se fait sur une semaine (35h). L’annualisation du temps de travail est une des modalités d’organisation prévue par l’accord d’entreprise sur le temps de travail en vigueur au sein de la Fédération APAJH. Elle permet de faire varier la durée hebdomadaire du travail en fonction des périodes de haute ou de basse activité.