Nov 26, 2021

L’ESAT Les Charmettes inaugure sa boutique Plaisirs Gourmands

Le 26 octobre, le magasin Plaisirs Gourmands, géré par l’ESAT APAJH des Charmettes, dans le Gers, a été officiellement inauguré. Cette boutique propose à la vente des pâtisseries et viennoiseries, servies par des personnes accompagnées. Toute l’équipe de Plaisirs Gourmands a répondu « présent » pour une journée d’inauguration qui était très attendue. Chacun des 19 travailleurs […]

Le 26 octobre, le magasin Plaisirs Gourmands, géré par l’ESAT APAJH des Charmettes, dans le Gers, a été officiellement inauguré. Cette boutique propose à la vente des pâtisseries et viennoiseries, servies par des personnes accompagnées.

Toute l’équipe de Plaisirs Gourmands a répondu « présent » pour une journée d’inauguration qui était très attendue. Chacun des 19 travailleurs en situation de handicap a présenté la boutique mais aussi le laboratoire à la centaine de personnalités locales, clients, partenaires, professionnels de l’APAJH mais aussi Jean-Louis Garcia, président de l’APAJH, venu dévoiler la vitrine d’un projet imaginé dès 2018.

Plaisirs Gourmands, c’est un commerce que les habitants de Riscle dans le Gers connaissent bien car la boutique ne désemplit pas depuis son ouverture en décembre 2020. Les habitants de la vallée de l’Adour y achètent des pâtisseries, du pain et certains s’y arrêtent pour un café ou de la petite restauration.

Cet établissement, tenu et géré par des personnes en situation de handicap avec l’appui des professionnels de l’ESAT Les Charmettes, est né de la volonté conjointe des élus locaux et de l’association d’éviter la fermeture d’un commerce vital dans un environnement rural menacé de désertification.

 

Une initiative inclusive, sociale et locale qui maintient la vie du village

Au départ du projet, la volonté des dirigeants de l’ESAT « Les Charmettes », Établissement et Service d’Aide par le Travail, de faire la promotion des savoir-faire des travailleurs en situation de handicap, non plus dans les locaux de l’établissement, mais dans un lieu inclusif, au cœur de la cité et des échanges sociaux.

Une offre commerciale de rachat de fonds de commerce d’une boulangerie idéalement placée a été le déclencheur de cette belle aventure. La Fédération APAJH s’est positionnée rapidement sur ce rachat, avec le soutien du propriétaire et de la mairie de Riscle.

S’en sont suivis d’importants travaux de modernisation, d’embellissement et d’amélioration des conditions de travail, enrichis par la formation aux métiers de la boulangerie des travailleurs de l’ESAT des Charmettes. Tout était réuni pour une reprise pérenne et attendue par les habitants.

Étant à la fois un espace d’inclusion pour les personnes en situation de handicap, de valorisation du terroir et de dynamisation rurale, cet établissement reflète les ambitions de l’APAJH de porter des innovations sociales utiles aux personnes et aux territoires et de créer ainsi un cercle vertueux au bénéfice du plus grand nombre.

« Ce projet d’avoir notre propre boutique germait depuis longtemps. Chacun a participé.  Je suis fière que ce projet ait pu être mené à bout. Il nous donne autonomie et savoir-faire et répond aux besoins des gens du village ». Daphné Herbin, employée de Plaisirs Gourmands

 « Favoriser l’autonomie et les rêves… »

Plaisirs Gourmands, c’est une équipe soudée et volontaire, composée de moniteurs et de personnes en situation de handicap, qui travaille en collaboration et participe à la vie quotidienne du village en apportant un réel service de qualité. Un commerce parmi ceux du village, et aux côtés des associations et services publics.

Jean-Louis Garcia a rappelé que « La société inclusive, ce n’est pas moins de moyens et compter uniquement sur les entreprises ordinaires. C’est accompagner, favoriser l’autonomie et les rêves, sécuriser les parcours et mettre le handicap au service du vivre ensemble, même en milieu rural ».

À lire aussi…

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Lutte contre les agissements sexistes au travail

Parfois plus difficiles à percevoir que le harcèlement sexuel, les agissements sexistes n’en sont pas moins nocifs. Déstabilisation, perte de confiance en soi, isolement ou santé dégradée, les agissements sexistes ne sont jamais anodins.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

RH – L’annualisation du temps de travail, le Guide pratique.

L’annualisation du temps de travail consiste à aménager le temps de travail des salariés sur une année, ce qui déroge au principe selon lequel l’aménagement du temps de travail se fait sur une semaine (35h). L’annualisation du temps de travail est une des modalités d’organisation prévue par l’accord d’entreprise sur le temps de travail en vigueur au sein de la Fédération APAJH. Elle permet de faire varier la durée hebdomadaire du travail en fonction des périodes de haute ou de basse activité.