Dès juillet 2020 et l’annonce de la distribution d’une prime « Covid » pour les professionnels des hôpitaux, l’APAJH et d’autres fédérations du secteur ont appelé Jean Castex, alors Premier ministre, à étendre cette prime Covid aux professionnels de l’aide à domicile, des résidences autonomie et du champ du handicap.
Cliquez ici pour lire l’article publié sur Décryptage en août 2012 « Ségur de la Santé ou la création de nouvelles inégalités ».
Une demande renouvelée en octobre 2020 avec des courriers adressés à Jean Castex et Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, à ce sujet.
Après des mois de mobilisation, le Ségur de la Santé et la Mission Laforcade ont ainsi proposé une revalorisation salariale de 183 euros nets pour certains professionnels.
Aujourd’hui encore, des professionnels dont l’activité est indispensable au bon fonctionnement d’une structure médico-sociale et donc à l’accompagnement des personnes en situation de handicap sont toujours exclus.
Avec la mobilisation du 28 septembre, l’APAJH demande la revalorisation de TOUS les professionnels dans les structures qui TOUS participent à l’accompagnement des jeunes et adultes en situation de handicap.