Un projet théâtre en lien avec un metteur en scène et acteur professionnels
C’est le 26 mai dernier que Cyril O., Emily P., Mathilde A,. Valentin F., Angéline G. et Jérémy Q, tous accompagnés par l’APAJH, sont montés sur scène aux côtés de Cédric Senatore, comédien professionnel.
Cette représentation est l’aboutissement d’un travail de plusieurs semaines, conduit par Khedoudja Taddrist, Aide Médico-Psychologique au foyer d’hébergement de Sorède, et Arnaud Develontat, metteur en scène de la compagnie « Théâtre d’Art ».
Ensemble, ils ont animé 15 heures d’atelier pour mettre en lumière, non seulement une adaptation du « Petit Prince » de Saint-Exupéry, mais surtout pour valoriser les aptitudes des 6 comédiens amateurs, travailleurs à l’ESAT, résidents du foyer et accompagnés par le SAMSAH.
« Le public fut emporté par une vague d’émotion tant le talent des comédiens était alors éclatant. Le jeu qu’ils ont su déployer fut reçu comme un cadeau offert au public. Le cœur de chacun et de chacune, comédiens et spectateurs, battaient à l’unisson. Notre humanité, sensible et touchante, était en communion.» témoignent Marielle Tortevoie, aide médico-psychologique et Tony Leblond, responsable du service du pôle social.
PyrHando : la randonnée inclusive et festive
Sur le plan éducatif et sportif, 8 personnes accompagnées par le pôle social de Sorède (foyer d’hébergement, SAVS et SAMSAH) ont arpenté des sentiers des Pyrénées-Atlantiques dans le cadre du projet PyrHando, du 17 au 25 juin 2022.
Arnaud R, Valentin F, Séverine G, Pierre R, Manu A, Jean-Michel L, Gérard P, Jérémy Q, accompagnés par 2 éducateurs spécialisés, une aide médico-psychologique et une infirmière, ont randonné en binôme avec un autre ESAT de Haute-Garonne, à Rieumes, dans le cadre de ce projet qui se déroule tous les 3 ans.
Des diverses étapes de randonnée, nos participants sont parvenus à accéder au pic de l’Orhy, et à franchir le très impressionnant passage de la passerelle d’Holzarte qui surplombe les gorges d’Olhadubi de 180 mètres.
Ils se sont montrés courageux en puisant dans leurs forces et ont montré une belle qualité d’entraide. La joie était au rendez-vous ! Ils en ont ramené de beaux souvenirs de la nature et de moments partagés.
« A la manière de Kandinsky »

Autre activité lancée par les structures de Sorède : l’atelier créatif « A la manière de Kandinsky ». Aurélie Hurtado, éducatrice spécialisée du SAMSAH, est à l’origine de cette action :
« La finalité du projet était de pouvoir valoriser la créativité par une exposition ouverte à tous, dans le village de Sorède.
Le projet a vu le jour en 3 temps :
1) réflexion sur l’artiste à choisir
2) la présentation du projet aux collègues du SAVS, du Foyer mais aussi, à la directrice de l’école maternelle de la commune afin de travailler avec des partenaires qui nous sont proches,
3) mise en place et animation des ateliers et organisation d’un vernissage et de l’exposition finale »
Le projet a réuni deux éducatrices, une aide médico-psychologique du pôle social, la directrice de l’école maternelle et un très grand nombre d’artistes. Entre le mois de janvier et le mois de juin, ils se sont retrouvés pour créer des œuvres individuelles et communes.
« La créativité a été au rendez-vous à chaque séance, mais aussi la convivialité et la valorisation du travail entre les participants a été très apprécié. Ces instants d’évasion dans ce contexte de crise sanitaire ont permis aux personnes accompagnées d’oublier quelques instants ces moments difficiles et surtout de retrouver une vie sociale.
L’exposition est restée sur la commune pendant trois jours, permettant aux écoles, aux habitants du village et aussi aux associations de venir admirer le travail des participants.
L’inclusion, la créativité, la valorisation du travail effectué ont été appréciées de tous. », conclut Aurélie Hurtado.