En bref :
- La direction financière de la Fédération a mis à jour son guide de fonctionnement
- Cet outil présente les grandes règles à suivre en matière de de comptabilité, de trésorerie, d’investissement, de fiscalité, d’immobilisation, de facturation, etc.
- Le guide de fonctionnement est disponible sur APAJHwiki
Liens hypertextes, pictogrammes, schémas explicatifs, simplification des textes… le Guide de fonctionnement de la direction financière évolue en 2018, pour faciliter la compréhension et favoriser l’interactivité.
Le Guide de fonctionnement s’adresse à toutes les structures APAJH. Il présente les grandes règles à suivre en matière de comptabilité, de trésorerie, d’investissement, de fiscalité, d’immobilisation, de facturation, etc.
« Le guide doit fréquemment être mis à jour. Nous avons donc voulu partir sur une version 2018 entièrement numérique, interactive qui permet de prendre en compte et d’intégrer plus facilement les éventuelles évolutions des règles », explique Janette Farjallah, auditrice interne à la Fédération.
Composé de fiches indépendantes les unes des autres, le guide 2018 offre davantage de souplesse pour le lecteur mais aussi pour les contributeurs. « Si un professionnel a besoin d’informations sur un sujet particulier, il peut consulter directement la fiche qui l’intéresse via un sommaire interactif sans avoir à chercher parmi l’ensemble des pages du guide. Cette organisation en fiche facilite également les mises à jour ».
Partager les bonnes pratiques du réseau pour contribuer à l’amélioration continue
Pour Vincent Lasserre, directeur financier : « au-delà des établissements et structures en gestion nationale, cet outil est à disposition de l’ensemble du réseau des associations fédérées. Elles peuvent s’y référer en tant que de besoin, chacun pouvant nous remonter les bonnes pratiques du terrain afin de contribuer à l’amélioration continue de nos procédures ».
Retrouvez le guide de fonctionnement sur APAJhwiki
Pour toute question sur le guide de fonctionnement de la Direction financière ou pour partager vos bonnes pratiques, contactez Dominique Blanche (d.blanche@apajh.asso.fr).