Contacté par 5 étudiantes de l’Université Paris Saclay, dans le cadre de leur projet de fin d’étude, le Centre d’activités de jour (CAJ) de Villeurbanne a été choisi pour prendre part à un beau projet : le kit Rével’art.
En pleine adéquation avec les valeurs associatives de l’APAJH, le kit Rével’art est un support de médiation artistique interactif à destination des personnes en situation de handicap intellectuel. L’outil s’adresse aux institutions culturelles et aux structures médico-spécialisées. Grâce à cette démarche engagée dans l’accessibilité, l’équipe de Rével’art et le CAJ espèrent faciliter une relation intime entre le public en situation de handicap, trop souvent oublié par le milieu de l’art, et les œuvres. Le kit est à la fois un outil et un soutien pour les services de médiation et d’animation des musées et permet de travailler la problématique d’accessibilité pour répondre aux manques d’offres adaptées à ces publics.
Simulations auditives, éléments tactiles, fragrances
Dans ce fameux kit : éléments tactiles, échantillons de fragrances, stimulations auditives et illustrations plastifiées. Il permet de mettre en relation l’art figuratif avec un public adulte en situation de handicap intellectuel à travers la stimulation de plusieurs sens : la vue, l’ouïe, l’odorat et le toucher. Composé de 15 activités, ce kit multi-sensoriel contient toutes les reproductions d’œuvres d’art en format numérique à projeter ou imprimer, un livret explicatif et des tutoriels vidéo. Adaptable, il permet de faire découvrir toutes les collections de peinture figurative jusqu’aux XXᵉ siècle, selon le kit choisi.
Le CAJ de Villeurbanne parmi les testeurs !
Partenaire de choix dans cette mission pour plus d’inclusion, l’équipe de Rével’art compte sur l’expertise du CAJ de Villeurbanne pour revêtir un rôle de testeur et de conseiller et, ainsi, permettre d’améliorer les activités du kit. Des premiers ateliers test ont été organisés avec plusieurs CAJ en Ile-de-France et se sont terminés la dernière semaine d’avril. À l’issue de ces résultats, les activités ont été validées et un kit final a été produit puis envoyé au CAJ de Villeurbanne pour de nouveaux ateliers test, qui prennent place actuellement.